Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
22 décembre 2010

Out To Lunch - Eric Dolphy 1964

out_to_lunch___cd_Eric_DolphyAprès l'article très documenté de Frédéric Maintenant, publié hier sur ce même site, je vous propose l'écoute en ligne de cet album d'Eric Dolphy "Out To Lunch".
Dire que je tiens ce musicien pour un pur extraterrestre serait un euphémisme.
On a du mal à imaginer ce que serait aujourd'hui le jazz, voir la musique occidentale, si Dolphy avait pu être soigné à temps.
Mais baste !
Il nous reste les disques, fantastiques d'invention et de virtuosité.
Parmi eux, pourquoi Out To Lunch ?
Je ne sais dire s'il s'agit de son meilleur opus. Seulement, son évidence s'impose à chaque nouvelle écoute.
Ecouter Dolphy, écouter ce disque, de temps à autres, mais toute sa vie durant, est peut-être le meilleur moyen de réagir au coup de blues qui peut parfois nous saisir lorsque cette musique qui nous est chère, le jazz, semble s'enliser dans la répétition, fût-elle sublime (pour paraphraser Ecco).

Arrêtons là mon lyrisme de pacotille pour parler un peu technique.
Deux modalités d'écoute : en mode "embedded" seuls deux des titres peuvent être écoutés (c'est la politique de Deezer, faut faire avec), mais la totalité du disque est en libre écoute sur ma page Deezer (voir lien ci-dessous).

Extrait de Out to Lunch

Découvrez la totalité de la playlist Eric Dolphy - Out To Lunch 
...

Les musiciens : Freddie Hubbard (tp), Bob Hutcherson (vibraphone), Richard Davis (b) et Tony Williams (dms).
Un sacré casting !
Deux chroniques à lire : celle d'All Music (en anglais) et celle de Gilles Arnaud en particulier pour les commentaires d'Eric Dolphy sur chacun des morceaux.

Si vous ne savez quoi offrir en cette période de fêtes, pensez à ce disque ... ou à l'excellent livre de Guillaume Belhomme dédié à ce phare : on n'arrête pas de le feuilleter, bien après l'avoir lu.

---
Comme indiqué hier , notre groupe de blogueur a choisi de présenter chacun un disque pour "faire fondre la neige" (faut bien aider le gouvernement). Voici leurs cadeaux :
- Jazzques : Carlos Villoslada (saxophoniste espagnol) qui mêle jazz et flamenco ;
- La Pie Blésoise : "Ursus Minor, funk la neige !"
;
- Jazz Frisson : Manon, vient danser le Ska ;
- Belette : RocK-JâZ ;
- Maître Chronique : Festen ;
- Cool de Source : Benzine & Soo Bin Park au Jazzycolors 2010 ;
- Bill Vesée : One Nation de Roland Kirk !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut Gillou.<br /> N'hésite pas à venir inscrire là le lien vers ton futur article sur Dolphy revisité par des musiciens du Japon<br /> Amitiés<br /> Guy
Répondre
G
Bonjour, c'est Gillou,<br /> <br /> Cet album est effectivement une perle rare dans lequel Dolphy atteint un équilibre : on ne sait plus si l'on écoute du Jazz ou de la musique contemporaine - on écoute une poétique sonore achevée.<br /> Je vais d'ici quelques temps présenter la réinterprétation de Out to Lunch par un groupe de Jazz japonais : une exploration toute nippone de l'univers de Dolphy.<br /> <br /> Merci pour le lien vers chez moi.<br /> <br /> @+<br /> Gillou
Répondre
.
Merci, je vais me procurer ça !
Répondre
D
Il propose "Out There" et "Other Aspects" : albums remarquables, à écouter dès que possible
Répondre
.
J'adore cet album, je me dis à chaque fois que je devrais en écouter d'autres de lui, car c'est le seul que je connaisse...
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 572
Archives
Publicité