Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
5 mars 2011

Sébastien LLado avec deux ailes

Sebastien_LLado_avec_deux_ailes

Sébastien LLado est un musicien attachant.
Tout sourire, l'oeil espiègle, l'abord immédiatement amical, l'humour bon enfant.

Et une virtuosité instrumentale lui permettant de vraiment s'amuser sur scène, de tout oser, de nous faire plaisir par des digressions, des citations faites comme sans y penser.

Une sûreté lui permettant de laisser une large place à ses musiciens : une Leila Olivesi enceinte de 8 mois en super forme (au singulier), Julie Saury toujours aussi simplement efficace et un Bruno Schorp tout d'exactitude et de sensibilité !

Il serait à l'aise dans un registre free-expérimental (cela m'avait sauté aux oreilles lors d'un premier concert d'Illaps) tant le travail sur le son impressionne, mais c'est aussi un musicien mélodiste. Ses reprises de chansons (Billie Jean de Michael Jackson, La Madrague de Bardot ou plutôt la Magrade) en attestent, ainsi que ses compositions, parfois délicates, inattendues par leur tendre mélancolie, à l'image de cette nostalgique séparation symbolisée par des cartons "Hauts; bas : fragile".

Et c'est ce mix drôle et poétique, touchant, qui transparaît dans le choix même des titres : Cette valse m'usait (musette), Elan vers la lune, L'aube des girafes, Coquillages et crustacés (non ce n'est pas la Madrague mais juste avant), Dernières danses ...

Je ne résiste pas à vous proposer l'écoute de ces "Coquillages ..." qui surprennent tant : on croit à un re-recording tant les sons se chevauchent, s'entrecroisent, pour être sidéré d'entendre le public applaudir : c'était en direct au Sunside.
Et pour être davantage dans l'esprit de son dernier CD, ces caisses de cartons posées là : Hauts; bas : fragile, avec de superbes parties de contrebasse et de piano.

J'oubliais presque de signaler la prose documentée et diablement judicieuse de Jérôme Gransac, auteur des "liner notes" du CD.

Pour des échos antérieurs de concerts de Sébastien LLado, voir "Quand LLado rencontre Bardot" & "Illaps en septembre ".

Le CD : Sébastien LLado 4tet "avec deux ailes" (live at the sunside) (les disques de Lily #65).
Le site de Sébastien LLado : http://www.sebastienllado.com/

Musicien à suivre, attentivement, le plaisir aux lèvres ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 459
Archives
Publicité