Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
2 novembre 2007

Quand LLado rencontre Bardot

Sébastien Llado - photo Rémi Angeli

Sebastien_Llado___photo_R_mi_AngeliEt maintenant, St Tropez.

Sébastien Llado saisit deux de ses trois conques marines et se met à souffler tout en modifiant l'enfoncement de ses mains dans ces instruments bien peu classiques. Il change souvent de conques de manière à produire la mélodie souhaitée.

Tout attentif à ce jeu peu habituel, on ne prête pas immédiatement l'oreille au thème, mais il s'insinue et on en reste médusé, amusé. Il a osé ! Il s'agit de "La Madrague", ce thème chanté - minaudé il y a quelques décennies par Brigitte Bardot, du temps de sa splendeur où beaucoup lui était pardonné.
Cela ne vous dit rien ? Un petit effort !

"Sur la plage abandonnée
Coquillage et crustacés ..."

Cela vous revient ? Pour les accros de BB (même sur ce blog ?), on trouvera les paroles de ce thème et la vidéo associée.
Il faut assumer notre patrimoine, dixit Llado.

Car il aime parler lors des concerts. Il ne s'en est pas privé, avec son humour un peu potache, son sourire désarmant et son naturel qui créent la connivence et accroissent le plaisir d'être là.
Il serait injuste de limiter cette chronique à ce seul épisode, aussi souriant soit-il.

Il s'est présenté entouré de trois jeunes musiciennes :
- Leïla Olivesi, piano et fender rhodes
- Hélène Szanto, contrebasse
- Julie Saury, batterie
Du talent et des personnalités bien différentes : Leïla Olivesi, déjà sûre d'elle même et chantant les notes qu'elle jouait, avec un plaisir évident; Hélène Szanto, tout en intériorité mais esquissant de temps à autres un léger sourire, lumineux; Julie Saury en tenue bien sage mais frappant ses peaux sans complexe, souvent en duo avec Sébastien Llado.

Venons-en au leader, le tromboniste et compositeur Sébastien Llado.

La plupart des thèmes étaient en effet de lui : Ladies first, Last dance, Soul Man ... en dépit de deux incursions en terres étrangères : La Madrague déjà évoquée et un thème de Stevie Wonder (manifestement, il aime les sentiers qui bifurquent).

Quant à son jeu, dans cette formation, il est à la fois plutôt prés des thèmes et inventif dans les sonorités qu'il sait faire surgir de ses instruments. Par ailleurs, il n'hésite pas à se mettre en accompagnement de ses musiciennes, ponctuant leurs solos ou dialoguant avec elles.

Sa fougue et sa manière d'aborder son trombonne m'ont fait penser à un autre instrumentiste, lui aussi amateur de coquillages, Steve Turre, entrant sur la scène du Zénith, lors d'un concert de l'Art Ensemble of Chicago, au sein du big band de Lester Bowie : énergie, verve, folie et plaisir quasi orgiaque.
Il y a quelques mois, une vidéo de Steve Turre sur YouTube était relayée par zetlejazz : y jeter un oeil et vos deux oreilles.

En ce moment, Sébastien Llado est en résidence au théâtre des Déchargeurs (Châtelet) avec un groupe de
 "Soul/Pop-Jazz" : "Some Like it Odd"
Son concert du 20 octobre sera diffusé sur France Musique, émission "Jazz sur le vif" lundi 5 novembre à 22h.

Pour retrouvez toutes les chroniques du blog, cliquez sur "Brèves de concerts" .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben ca fait super plaisir de lire ca !<br /> Merciiiii ! et vive les blogs, parce que si il fallait attendre que les journalistes de presse écrite viennent aux concerts... en général ils attendent qu'on sorte des disques... et comme chacun sait, l'industrie du disque aime prendre des risques artistiques depuis une dixaine d'année !<br /> :-)<br /> Sebastien.
Répondre
Z
Il est super ce billet sur Sébastien, bravo et merci pour le lien :o)
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 499
Archives
Publicité