Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
16 avril 2011

Don Cherry Complete Communion

cd_coverOui, Don Cherry.
Il y avait là une sorte de trou noir dans Jazz à Paris. Cet artiste n'a pas été bien présent dans ces colonnes, sans qu'il y ait une véritable raison.
Peut-être, peut-être une certaine réserve quant à son évolution vers la "world music" qui chez lui n'était pourtant rien d'autre qu'un respect universel des musiciens et de leur culture à travers notre planète.
Mais quand un dogmatisme étroit nous tient ...

Alors oui, Don Cherry en leader, dans sa période post Ornette pour commencer (il y aura d'autres opus pour combler le silence), avec un musicien perçu alors comme une puissance émergente du saxophone tenor, l'argentin Gato Barbieri. Quelques interrogations aussi à l'égard de ce musicien séducteur aux couleurs du Sud, mais pas lorsqu'il joua avec Don Cherry.

Et une section rythmique époustouflante :
- Henry Grimes à la contrebasse, souvent à l'initiative, et qui n'en revient pas que le free jazz a laissé à tous les instruments un rôle équivalent, sans posture de soliste d'un côté, et d'accompagnateur de l'autre : il s'engoufre dans la brêche;

- et le toujours impressionnant Ed Blackwell, celui qui fait chanter les peaux et qui soulève tous les culs de plomb de leur chaise.

Ce quartet se retrouve donc en 1965 chez Blue Note pour une Complete Communion.

Un Don Cherry en pleine sève, à la sonorité qui chavire, et qui nous propose là deux plages, enregistrées en une seule prise, chacune comportant quatre compositions émergeant à l'initiative des artistes.

A l'écoute de l'album, on comprend comment, par touches successives, on est passé d'un certain âge d'or du jazz que fut le hard bop, aux musiques actuelles, chacune de ces touches apportant ses splendeurs et faisant reculer une nostalgie somme toute compréhensible. Une autre manière de "world music" au sens de DC.

Comme pour tout jeune amateur fébrile de l'époque, cette "Complete Communion" a usé plus d'un diamant sur mon électrophone. A la réécoute aujourd'hui, on comprend aisément pourquoi : l'alliance de la radicalité (d'alors) et du bonheur musical.

Petit retour donc vers l'une de ces musiques du commencement d'un certain monde.

Don Cherry : Complete Communion

Découvrez la playlist Don Cherry - Complete Communion avec Don Cherry

dos_de_pochette

Magnifique cadeau que nous font ces musiciens !

PS : pour les abonnés de Mezzo, Don Cherry du 21 avril au 27 mai : tous les détails là .

---
Retrouvez toutes les chroniques "Jazz sur le Web".

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 573
Archives
Publicité