Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
23 novembre 2011

Amok Improv : Sylvain Cathala, Fred Maurin et leurs invités

Cuny, Cathala, Mariétan, Maurin
photo extraite de la vidéo
3 - Sylvain Cathala, Fred Maurin, Thierry Marietan,

Retour sur la soirée Amok Improv du 11 octobre dernier au Lavoir Moderne Parisien, cette fois à propos des deux autres protagonistes de ces soirées : Fred Maurin (g) et Sylvain Cathala (ts).

Tout d'abord une séquence en quartette avec John Cuny (p) et Thierry Mariétan (b), pour une musique chatoyante, toute de changements d'ambiances, de couleurs, de trames sonores.
Une pièce avec deux dominantes, la première autour de plaintes éraillées et fragiles au saxophone. Elles sont comme violentées, fouettées de percussions d'archet, de clusters et de frappes directes sur les cordes du piano droit qui en soulignent les accents dramatiques, alors que l'électronique de Fred Maurin joue davantage la rupture par des notes suraigües et des trames complexes. Tout un éventail de textures sonores.
Et aux deux tiers de la pièce, quatre accords délicats au piano installent une ambiance nouvelle, soulignée, ponctuée à la contrebasse. Une forme de tremplin pour un chant au lyrisme tout en demie teinte au sax , la guitare s'installant sur quelques notes aigües et des "nappes de souffles" pour finir sur ... des quasi-clochettes délicates.


lien direct : http://youtu.be/cUN9TDOfp64 

Treize musiciens (si j'ai bien compté) pour un final réunissant Sylvain Cathala (ts), Jean-Brice Godet (bcl), John Cuny (p), Emilie Lesbros (voix), Benjamin Dousteyssier (cl), Gael Ascal et Thierry Mariétan (b), Nicolas Souchal (tp), Sabir Mateen (cl), Benoît Guenoun (cornemuse, ts), Fred Maurin (g), Karsten Hochapfel (cello) et Yoann Durant (as).
Rien n'était préparé pour ce "big band" de musique improvisée, les interactions des musiciens définissant la musique en train de se faire. Dans ce cas de figure, on peut aussi soutenir que la musique est la résultante de l'écoute de chaque spectateur.  Chacun de vous pourrait suivre les "prises d'initiative" ou les recherches de convergences au gré de votre sensibilité :  l'éruption, les éclats de matières sonores, le lyrisme, l'inspiration, la fluidité du discours ... A vous de faire votre écoute.


Lien direct : http://youtu.be/0112P6ldbpo

Amok Improv aura donc finit ainsi son cycle de concerts sous sa forme initiale, dans ce coin du 18eme arrondissement de Paris. Les nouveaux choix programmatiques de l'Olympic Café conduiront à revoir le concept. Comment, en effet "vendre" ce concept ?
Peut-être un "Amok Improv trio" pourrait voir le jour, un trio qui n'aurait de cesse d'inviter d'autres musiciens pour défricher de nouveaux territoires musicaux.
Probablement à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 454
Archives
Publicité