Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
1 février 2012

Entendus avec l'âme : trio Lasserre, Rougier, Dubois

lasserre, rougier, dubois rectoUn nouveau CD de Didier Lasserre enregistré en direct lors d'un concert. Il s'agit d'un trio avec Jean Rougier à la contrebasse et Thomas Dubois à la trompette.

Trois pièces, assez différentes les unes des autres, avec des musiciens aux tropismes probablement tout aussi différents : une basse qui navigue aisément de la walking bass aux richesses polyphoniques des cordes frottées, une trompette certes à l'aise dans l'aventure sonore mais avant tout lyrique. Enfin une batterie toujours inventive, travaillant l'espace sonore avec exigence et sensibilité exacerbée.

La première pièce, Cuerpo sin cuerpo*, est une sorte d'exposition des espaces esthétiques, des tensions entre basse et trompette d'une part, batterie de l'autre, avec des contrastes entre jeux jazzy et pures improvisations.

La seconde, Tiempo sin horas*, est une surprise : exit la batterie (à moins que mes oreilles fatiguées ...) pour un duo basse - trompette à la fois aride et lyrique. Une intro à l'archet réussie, à la polyphonie travaillée et une trompette distillant un chant aux couleurs d'une Espagne imaginée.

Il faut attendre la troisième pièce, Raices de tinta*, la plus longue, pour que la convergence des tropismes opère pleinement. Une pièce délicate, traversée par le chant de la trompette, parsemées d'éclats, de rocailles de la batterie, sinuant sur un sentier mélodiste à la basse. Un espace poétique à la beauté trouble, délicate et sauvage, exigente, faisant penser à ces hautes terres où rien ne pousse, où peu s'aventurent, un espace de rareté qui curieusement apaise l'âme.

De nouveaux chaos granitiques dans cet espace qu'aiment arpenter Didier Lasserre et ses amis.

---

* : Corps sans corps, Temps sans heures, Racines d'encre. Titres empruntés à Octavio Paz.

Références : Petit Label 2011 : PL Free 005
Voir page du site avec des extraits des deux dernières pièces.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 568
Archives
Publicité