Aymeric Avice - photo dolphy00
12-05-06_48_Aymeric AviceDeux sets très différents le 6 mai dernier * à la Java : un duo d'improvisation vocal (Phil Minton & Christine Bertocchi) et un trio au groove puissant, Jean-Louis.
Ce trio est composé de jeunes musiciens : Aymeric Avice (qu'on a pu remarquer en particulier au sein de Radiation 10) (tp), Joachim Florent (b) et Francesco Pastacaldi (dms).

Aymeric Avice est le coeur du réacteur.
Avec une énergie peu commune, il impulse tout le set durant une musique bien inscrite dans un certain jazz actuel, fait de croisements avec d'autres courants : rock pour sa pulsation obsédante, électro et musique improvisée pour le traitement des matières aux trompettes, musiques répétitives pour certains micro-changements. Et un jazz vu de l'Est, de l'Europe, qui a largué les amarres transatlantiques ... bien que ...

Comment ne pas penser à Roland Kirk et à sa collection d'anches lorsqu'Aymeric Avice se saisit à la fois de sa trompette et de son bugle. Ici comme là, c'est la jouissance du son qui est à la manoeuvre : le changement d'instrument est assez fréquent, le recours aux pédales électroniques et même les percussions d'une cymbale placé là tout exprès.

Des sonorités en variations constantes. Et les séquences répétitives hypnotiques font s'élever la température de la salle, ravissent un public plutôt jeune. La batterie de Francesco Pastacaldi lance des frappes sèches, lourdes, qui installent cette atmosphère de transe quasi rock. La contrebasse de Joachim Florent est d'abord une voix mélodiste, soliste, surtout lorsqu'à l'archet, il se délecte (et nous avec) de ces sons multiples.

Un extrait situé au début du concert débute par trois notes obsédantes, répétées en boucle et transformées (grâce aux pédales), tremplin pour le chant de l'archet et les éclats de la trompette.


Lien direct : http://youtu.be/i0foNxdM9S8 .

Quelques images fixes pour finir :

L'album est au bout du clic
12-05-06_04_Aymeric Avice
photos dolphy00

Un groupe à suivre. Un trompettiste de première plan.

Précédents articles sur Aymeric Avice :
- Radiation 10 & Han Bennink à D'Jazz Nevers 28 novembre 2011;
- Radiation 10 : 1er CD;
- Jean-Louis à La Villette 10 septembre 09;
- Avice - Blanchet - Jerôme - Chevalier - Gleizes à la Miroiterie (12 avril 09);
- Radiation 10 Jazz sur le Vif 26 janvier 2008.


* : Oui, le 6 mai, c'était "Election day". On écoutait la musique, et le personnel de La Java scrutait pour nous les résultats diffusés ailleurs ... sans rien nous dire d'autre que "C'est une bonne nouvelle (laquelle ?). Cette fois c'est sûr"