Louis Sclavis - photo dolphy00
12-05-26_14_Louis Sclavis

Chaque projet de Louis Sclavis est un événement.
Pour plusieurs raisons.
D'abord, c'est un euphémisme que de dire la place éminente de ce musicien sur la scène française, et probablement européenne, aux côtés d'Evan Parker et de Peter Brötzmann.
Mondiale ? Le Japon certainement, on sait y reconnaître les créateurs.
Les USA ?
A chaque projet, Louis Sclavis change de partenaires. Il les choisit plus jeunes que lui, en leur offrant reconnaissance et tremplin, et en se donnant l'occasion de nouveaux défis.
Enfin, il laboure ses domaines d'excellence : la maîtrise de ses instruments, des matières sonores, des couleurs d'une part, et son univers poétique, d'autre part, son "folklore imaginaire". Ici, c'est le parfum d'un Orient transfiguré, qui n'existe nulle part ailleurs que dans ses circonvolutions cérébrales.
Dès lors qu'il saisit l'un de ses instruments, le frisson saisit l'auditoire : on sent bien qu'on change de registre. La magie opère. On ne juge plus en fin observateur impartial : on abdique, on s'abandonne aux plaisirs.
Mais c'est bien d'un trio qu'il s'agit.
Gilles Coronado est visiblement très heureux d'être là. Il est de fait très présent. Il sait qu'il peut, qu'il doit titiller le leader, l'entraîner sur les rocailles rockeuses, propulser des sonorités acides, des boucles électroniques, matières a priori étrangères au langage de Sclavis.
Benjamin Moussay donne parfois le sentiment d'une approche plus modeste, plus en retenue. Mais il baigne le trio de sonorités passant du suave à l'agressif, il le nourrit de nappes émotionnelles intenses. Une belle sensibilité, un superbe coloriste.
En fin de concert, c'est une pièce toute en slaps qui nous est offerte par les trois musiciens, comme pour nous signifier que le groupe a bien des pépites en réserve.

Vous aurez l'occasion d'entendre ce concert lors de l'émission "Le Bleu la nuit" (France Musique) du 23 juin prochain. Dès le lendemain une vidéo du concert sera mise en ligne.
Le même soir, et la veille (22 & 23 juin), le trio passera au Sunside.
En attendant, quelques photos pour vous faire patienter. Il suffit de cliquer sur l'image.

Benjamin Moussay
12-05-26_18_Benjamin Moussay
photos dolphy00
...

Retrouvez toutes les brèves de concert .