Tyshawn Sorey - photo www.fullyaltered.com

Tyshawn Sorey - photo fullyaltered_com...

Au sein des "Five Elements" de Steve Coleman, en 2007 à La Villette, il fut une vraie révélation. Un batteur au jeu fin et intense, en mesure de propulser n'importe quelle formation. J'imaginais aisément la place qui lui reviendrait à coup sûr dans le jazz.
Ce fut bien le cas ... et plus encore.
Il s'est fait connaître, en effet, aussi par ses collaborations remarquables dans les groupes les plus aventureux, comme Paradoxical Frog (concert sur BBC3, avec Ingrid Laubrock (ts), Mat Maneri (viola), Kris Davis (p), Tyshawn Sorey (dms)) ou avec sa propre formation au Quai Branly (avec Taylor Ho Bynum, Aaron Stewart et John Escreet). Et, "naturellement", il s'est trouvé jouer de la musique improvisée. 
Je le connaissais moins en tant que compositeur. Il avait tenu à corriger cela lui-même.
Il proposait, en effet, et pour une durée limitée de télécharger gratuitement cinq pièces jouée au Roulette (Brooklyn), en novembre et décembre 2012. N'ayant pas d'indication de durée de mise en ligne, je me proposais de vous en faire profiter cette semaine : trop tard !
En revanche, il renouvelle la démarche, avec la mise en ligne de de 53 minutes d'un concert ... en quintet à vents avec Dave Ballou, Peter Evans (tpt), Tyshawn Sorey, Ben Gerstein (tbn); Dan Peck (tuba)(Live at Korzo Restaurant, Brooklyn - 5 February 2013). Ainsi, une fois encore, l'illustration en tête d'article n'est pas pertinente : je n'ai pas trouvé de photo de lui au trombone.


Lien direct : https://soundcloud.com/tyshawn-sorey/brass-quintet-live-free

La durée de mise à disposition pour ce téléchargement libre n'est pas connu : ne pas traîner !
Un musicien toujours curieux de tout : il n'est qu'à consulter les dernières pièces mises en ligne.
Suggestion, abonnez-vous à sa musique sur SoundCloud .

 

Retrouvez toutes les chroniques "Jazz sur le Web".