Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
27 janvier 2006

Hasse Poulsen "Sound of Choice" + B. Chevillon à l'Improviste - 23 jan 06 (petite modif)

hasse_poulsen

A l’improviste : Trio Sound of Choice + B. Chevillon

Emission de Anne Montaron – France Musiques le 24 janvier 2006

Enregistrement le 23 janvier au studio 105 – Radio France

Il est des petits rendez-vous radiophoniques qu’il serait dommage de rater, surtout en région parisienne. L’enregistrement public de l’émission d’Anne Montaron est de ceux-là. Ce qui ne gâte rien, c’est gratuit.

Autour du thème assez large de la musique improvisée, A. Montaron nous convie à un voyage musical faisant fréquemment une bonne place au jazz et à ses voisinages plus ou moins proches.

Ce 23 janvier, carte blanche était donné à Hasse Poulsen (qu’on a entendu dans le Big Napoli de Louis Sclavis). Son trio « Sound of Choice » accueillait Bruno Chevillon pour une aventure musicale particulièrement stimulante.

D’emblée, il est apparu que la rencontre de ces deux créateurs de talent risquait de reléguer le batteur et le souffleur du trio dans un rôle second, en dépit des réelles qualités de chacun d’eux. Lars Juul, avec son toucher délicat, ne cherchait pas à s’imposer, mais seulement à produire les phrases nécessaires à son cheminement imaginaire. Fredrick Lundin quant à lui, a beaucoup écouté nos deux gratteurs, a manipulé des tas de boutons, et nous a gratifiés de quelques phrases inspirées.

Lors du premier set, Hasse Poulsen et Bruno Chevillon ont pris les choses en main pour ne plus les lâcher.

Bruno Chevillon entamait une danse sensuelle avec sa contrebasse, ses pieds caressant parfois l’une des nombreuses pédales à sa disposition. Des sonorités somptueuses, des changements fréquents de timbres, de modes de jeux, modulaient son discours.

Hasse Poulsen travaillait sa guitare au corps, nous offrant très tôt des sonorités agressives et variées. L’électronique était déjà très présente dans la transformation de leur instrument. Puis, au fil de ce premier set, Bruno Chevillon s’est recroquevillé au sol, caressant, frottant l’une des prises jack et modulant sans cesse les sons produits grâce à ses divers transformateurs, la contrebasse gisant sur le côté, comme abandonnée. Hasse Poulsen, de son côté, s’est offert un intermède en jouant de l’archet sur sa deuxième guitare (bien usée) pour nous offrir des sons tout neufs.

A la fin de ce set, Anne Montaron, fort à propos, évoqua la mémoire de Dereck Bayley, Hasse Poulsen le comparant à John Cage, Bruno Chevillon vantant la qualité des rares de musiciens disposant de leur propre univers ("une musique à signature immédiate").

Que dire du second set ?

Il a démarré en trombe. Le plaisir ne nous a plus lâché jusqu'à la fin. Bruno Chevillon, lors de l’une de ses infidélités à la contrebasse, a placé un micro à côté de H. Poulsen et s’est fait un devoir de transformer sa musique, elle-même déjà travaillée par les pédales du danois. La richesse des timbres et les discours de chacun démontrait à l’envie que le 4tet fonctionnait pleinement.

Un grand moment.

Vous pourrez retrouver le plaisir de cette heure de concert le mardi 24 janvier sur France Musiques (de 23h à minuit) puis sur le site Internet de l’émission.

Add.

Plaisir renouvelé l'écoute du concert à la radio.

Encore disponible sur le site de France Musiques.

Les ingénieurs de Radio France ont bien travaillé, me semble-t-il, pour mieux restituer qu'en direct les contributions de chaque musicien (en particulier de Lars Juul).

le Trio danois "SOUND OF CHOICE"
Hasse Poulsen, guitares
Fredrik Lundin, saxophones, flûtes
Lars Juul, percussions
et leur invité : Bruno Chevillon (contrebasse)

Photo www.citizenjazz.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 573
Archives
Publicité