Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
31 juillet 2007

Daniel Humair au Parc Floral - 28 juillet 07

Matthieu Donarier - Manu Codja - Daniel Humair - Sébastien Boisseau - Christophe Monniot
DSCN5555

A l'exception de Sébastien Boisseau (semble-t-il), tous les musiciens du Baby Boom sont d'anciens élèves de Daniel Humair au Conservatoire de Paris. Tous, d'excellents musiciens. Beau coup de chapeau d'une génération à l'autre, plus jeune.
Ce 5tet assurait la première partie du concert au Parc Floral. Ce fut un vrai feu d'artifice.
Inutile de faire une chronique complète : d'autres le feront probablement.
Je voudrais insister particulièrement sur le thème composé par Christophe Monniot (titre ?) : démarrant par une séquence aux percussions (et avec Daniel Humair, on imagine aisément le choc que cela peut-être), ce thème a donné lieu à des parts - semble-t-il écrites - très sophistiquées et à des improvisions lyriques des deux souffleurs : Matthieu Donarier dans un rôle de sculpteur de sons, et Christophe Monniot véritablement habité par sa musique et par l'héritage de deux géants : Coltrane et Ayler.
Sur scène, C. Monniot paraît n'être qu'un prolongement de ses instruments, totalement à leur service. Un sacré grand bonhomme !

Sébastien Boisseau - Christophe Monniot
(pardon pour le cadrage de la photo)
DSCN5561

Après ce très beau moment, deux références aux anciens qui ont fait l'histoire de cette musique : Mood Indigo suivi très logiquement d'un thème de l'un des adorateurs du Duke, qui à sa manière a lui aussi changé le cours de la musique des grands orchestres de jazz : Charlie Mingus.
Un chapiteau électrisé.
On était aux anges.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très beau concert et ambiance jubilatoire !<br /> Dommage ils n'ont pas eu assez de temps pour s'exprimer... 1 heure pas plus, alors qu'ils commençaient à peine à s'installer... dans la salle.<br /> je publierai ma note et nos quelques photos demain... je prend du retard ;-)<br /> Ah Mingus après Duke/mood indigo... sans doute !
Répondre
Z
Oui, une belle journée que ce samedi au parc qui brillera pour moi par mon absence....<br /> Pour le cadrage des photos, pas grave, pas toujours évident, car même bien placé, en allée centrale, au 3ème rang, il suffit que les personnes du devant soient gênantes et c'est la galère ! On apprécie toujours d'avoir quelques visions d'un concert qu'on a loupé ! Merci
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 499
Archives
Publicité