Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
12 février 2008

Laurent Bardainne & Co : Hommage à Albert Ayler

Laurent_BardainneSous la bannière du "jazz mystique", le 5tet de Laurent Bardainne "Here is to you Albert Ayler" ouvrait le concert du 9 février à la Cité de la Musique.

Une entrée en scène très sobre : Laurent Bardainne en solo.
Sa musique devient très progressivement véhémente; puis Philippe Gleize entre à son tour et martèle ses peaux, contribuant ainsi à augmenter l'énergie du concert; puis Vincent Taeger, lui aussi à la batterie, vient renforcer la tension de ce début de concert.
Avec l'arrivée de Nicolas Villebrun (guitare) et Arnaud Roulin (claviers), des nappes sonores sont déployées sans pour autant que la tension crée par le trio sax tenor et batteries ne cède du terrain.
Enfin, le chanteur-vocaliste Dean Bowman entre à son tour avec un travail impressionnant sur la voix : beau timbre, progressivement torturé pour déployer une large variété de pâtes sonores, des sifflements très purs par moment et le recours de temps à autres à un double son : sifflement et chant, ou souffle ou râles.
D'une manière tout aussi impressionnante, il englouti de belles quantités d'eau et quitte la scène au bout de 20 mn.

Retour sur la musique de Laurent Bardainne. J'avoue avoir du mal à voir l'influence d'Albert Ayler si ce n'est la véhémence et le recours à certains thèmes du grand Albert. Cela dit, son groupe nous a offert une belle musique, une voix singulière très fortement charpentée par une rythmique intense, obsédante (peu de recours aux cymbales). Une musique à haut niveau d'énergie mais assez loin du jeu iconoclaste d'Albert Ayler.

Et Dean Bowman ? A l'appel de Laurent Bardainne, il revient sur scène 1/4h avant la fin du set et reprend certains des thèmes churchy d'Albert Ayler. Bardainne invite un groupe de toutes jeunes filles (12) à monter à leur tour sur la scène, sous la houlette de Dean Bowman : beaucoup de plaisir d'être là, bien sûr une présence toute de fraîcheur, sympathique, mais loin des demandes, des exhortations de Bowman dont certains gestes, pourtant répétés, voire frénétiques, restaient sans effet.

Laurent Bardainne, décontracté, doux, aimable avec les autres : un beau contraste avec l'énergie déployée sur son sax.
Un beau concert.

Retrouver toutes les brèves de concerts 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les concerts de Bobby Few sont à présent intégrés à l'agenda.
Répondre
P
Bobby Few a été pianiste de Ayler. Il joue à Paris de février à avril dans des petites salles à découvrir... C'est un personnage à découvrir en petite formation...<br /> http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2008/02/14/bobby-few-a-paris-de-fevrier-a-avril/#respond
Répondre
D
... avec les liens vers les deux articles en plein texte ... et le pourquoi des 2 chroniques. Merci de ton attention.
Répondre
P
A bah ! si j'avais regardé le commentaire au dessus...
Répondre
P
Cpte rendu également chez Allegro et Bladsurb<br /> Pour info ;-)
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 485
Archives
Publicité