Aldridge Hansberry - photo Gila
aldridge_Hansberry___photo_Gila

C'est toujours une garantie de passer une agréable soirée que de choisir d'aller voir le trio à géométrie variable "In the moment". On y retrouve "le" leader" Aldridge Hansberry (batterie et flûte) et Jobic le Masson (piano). Lors d'un précédent concert (le 3 juillet), le vocaliste Ken Norris s'était joint au groupe. En 2007, aux 7 Lézards, on y retrouvait Roy Campbell, Rasul Siddik et John Bescht.
Ce 1er août, je ne sais pas encore qui sera le 3e larron.

J'ai quelques petits souvenirs du concert de juillet dernier que je propose de partager. On y retrouve ce choix d'un jazz puisant aux meilleures sources du free jazz et du hard bop. Un jazz de pur plaisir, de convivialité, sans les clichés qui gâchent toujours un peu l'écoute musicale. Et quelle surprise que de voir le leader passer de la rythmique à la flûte, jouée avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité !

Quant à Jobic le Masson, il nous rappelle qu'il est toujours à l'aise quelque soit l'esthétique musicale de la soirée, passant aisément du free (voir album "Free unfold trio" ou les formations d'Amy Gamlen) à cette musique puisant dans les racines du jazz. Je ne connais pas encore son dernier disque "Hill" dont le titre est un hommage au remarquable Andrew.

Enfin, Ken Norris nous rappelle ce que certaines vedettes du showbiz comme Al Jarrau doivent à la tradition du jazz.

Une bien belle soirée avec "Mojitos" et autres cocktails très bien préparés.

Deux thèmes : le premier "Sarah" dû à Jobic le Masson :

Le deuxième est dû à Max Roach et Clifford Jordan : Delilah

Prenez du plaisir à votre tour en allant voir ces musiciens ce 1er août au Habana Jazz. Le prix ? 10 € ! Faut-il s'en priver ?

Retrouvez toutes les chroniques "Brèves de concerts".