Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
7 septembre 2008

A Love Supreme - La Villette 02 septembre 08

Anne Teresa De Keersmaeker_photo Tina Ruisinger
Anne_Teresa_De_Keersmaeker_photo_Tina_RuisingerPlusieurs rendez-vous manqués pour assister à ce spectacle, mais cette fois allait être la bonne. Enfin voir cette superbe musique mise en scène par l'une des figure marquante du ballet contemporain : Anne Teresa de Keersmaeker.

Un très grand plateau : la Grand Halle.
Un éclairage peu inventif, peut-être bien adapté à cette pièce d'où seul le blanc des tenues émergeait.

Quatre danseurs, autant que d'instruments dans la formation de John Coltrane : Moya Michael (large pansement à la jambe droite), Salva Sanchis (co-auteur de la chorégraphie), Igor Shyshko et Cynthia Loemij.

Alors que les deux premiers proposaient une interprétation avec une dynamique retenue, les deux derniers libéraient leurs gestes, leur énergie, leur plaisir.

Une mention toute particulière pour Cynthia Loemij, véritablement extra-terrestre dans sa gestuelle, dans son expression, totalement à la hauteur du non moins géant John Coltrane, dévouée à souligner la puissance et la richesse de cette musique dans le langage propre de la danse.

Pour la chorégraphie proprement dite, on pourra regretter les références immédiates aux scènes de la descente de la croix, chères aux peintres de la renaissance (flamande en particulier), mais comment rendre la puissance dramatique de la passion ? Ces maîtres de la peinture l'ont déjà fait. Autant entrer dans leurs pas. En revanche, une belle utilisation de l'espace de cette grande scène, du "quartet" de danseurs, de la musique.

J'ai trouvé (et je ne suis pas le seul) cette petite vidéo de moins de 2 minutes avec Igor Shyshko sur les rythmes d'Elvin Jones.

Le site du festival a lui aussi mis en ligne une vidéo ICI.

La salle a rendu un hommage debout à ce spectacle, je pense principalement pour l'imagination chorégraphique d'Anne Térésa de Keersmaeker, pour le talent de la troupe et singulièrement pour l'interprétation remarquable de Cynthia Loemij.

On trouvera des chroniques plus complètes sur Native Dancer et sur Un soir ou un autre .

Retrouver tous les articles "Jazz sur le web"

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 568
Archives
Publicité