Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
28 septembre 2011

De la musique avant toute chose (Marty & Parle)

Fred Marty - photo dolphy00
11-09-20_06_Fred Marty
"De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair" (Verlaine)

Nous étions assez nombreux à attendre la rencontre de Fred Marty et Claude Parle avec Médéric Collignon.
Sûrement, une couleur nouvelle, singulière, excitante, dans la palette des musiques improvisées.
Las, dès l'arrivée au Bab Ilo, on nous apprenait que ce dernier ne jouerait pas. Un échange vif avec le patron (ou l'accueil) de ce lieu ne rendait plus possible la présence de Médéric Collignon.
Les deux autres musiciens, effondrés, partirent faire un tour pour digérer la déconvenue, pour s'aérer les neurones ... puis revinrent, encore marqués. Les artistes sont hypersensibles.

Le public, chaleureux et nombreux, les encourageait : ça serait un beau concert.
Et ce fut le cas.

Dès l'entrée, comme pour braver l'adversité, Claude Parle prend la parole, tout sourire, pour s'excuser de la taille inédite du trio, et pour placer la soirée sous le signe du plaisir et de l'humour.

Deux sets, denses, pour cette soirée. Des musiciens en forme, crânement.

Le premier extrait (2e set) voit un Fred Marty impatient d'y aller, jouant de la baguette sur son instrument, laissant sur place un Claude Parle amusé qui saisit l'occasion de poursuivre sur la veine humoristique (Fred Marty, tête baissée, avait du mal à garder un brin de sérieux), pour plonger ensuite résolument, avec énergie dans le dialogue avec le bassiste. Une pièce de près de 20 minutes qui a permis, en particulier, de goûter pleinement des phases délicates, sensibles au possible, d'écoute mutuelle intense.


...

En guise de clap de fin, prenant le public à témoin pour tenter de décider quoi jouer avant de se quitter, le nom de Nicole Croisille est lancé, avec un grand éclat de rire ! Et pour cause, je n'ai pas souvenir d'une quelconque séquence mélodique de l'un de ces musiciens, mais si vous prêtez l'oreille, à partir de 1:45, quelques notes à peine des "Ronds dans l'eau", je crois, puis le déluge atonal reprend ses droits.


...

Quelques images fixes à présent. Il suffit de cliquer sur la photo .

11-09-20_19_Claude Parle

Un très bon concert. Des musiciens épatants.
Et, please, Mister Médéric, trouvez vite une salle, un parking, que sais-je, pour venir délirer autant que vous voudrez, que vous pourrez, avec ces deux là : ce sera très certainement un moment des plus succulents !

---
Retrouvez toutes les brèves de concert .

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon, une fois de plus tu manie l'art de la dithyrambe comme d'aucuns la litote ! ! ...<br /> je t'en remercie nonobstant ...
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 361
Archives
Publicité