Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
10 octobre 2012

Le départ peu crédible de John Tchicai

John Tchicai au Souffle Continu (photo dolphy00)
John_Tchicai___Souffle_Continu___3_dec_10Lundi, en parcourant mon Face Book, l'annonce par Konstrukt du décés de John Tchicai.
Je venais de m'arrêter assez longuement sur la photo, superbe, du saxophoniste réalisée par Peter Gannushkin, l'un des meilleurs portraitistes actuels. Retour illico sur son post : rien sur John Tchicai.
Oh, si , quelqu'un vient d'annoncer son départ. J'abonde. Réaction assez vive du photographe : ne pas colporter de telles rumeurs sans les avoir vérifiées. Juste.
Commence une lente recherche sur le web : à part wikipedia (mais quel crédit accorder ?), rien ! Pas l'habituelle déferlente d'infos. Pas d'article dans la presse. Ce n'est qu'une rumeur : John Tchicai ne peut pas partir ! Ce ne serait pas crédible.

Des précisions arrivent sur le mur de Gannushkin, prudentes : notre artiste serait décédé à l'hôpital de Perpignan, le dimanche 7, et c'est un proche qui le confirme. Puis mardi l'annonce de Théo Jarrier, qui avait accueilli John Tchicai au Souffle Continu.
Les vidéos postées sur YouTube me valent quelques mails. On les visionne : tristesse. On lit la chronique de Claude Parle, tout aussi ému.
Alors plutôt que de verser des larmes sur ce qui n'est plus, je vous invite à relire cet article, à voir les vidéos et les photos. C'est là : Tchicai & Dalachinsky par Claude Parle .
Je vous invite aussi à parcourir les quelques lignes à propos d'un de ses derniers disques, paru chez Futura, avec surtout des liens vers d'autres plumes plus alertes que la mienne.

Enfin, la belle photo de John Tchicai
par Peter Gannushkin
John_Tchicai___Peter_Gannushkin
...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Présent et toujours vivant sur les versions d' " Ascension" de Coltrane (65) ... rip !
Répondre
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 499
Archives
Publicité