Morning Star 3
Morning Star Pentecostal Chapel (photos dolphy00)

Après l'office à la First Corinthian Baptist Church, il était tentant d'arpenter Harlem sous un beau soleil, et de découvrir certains des lieux dont on a entendu parler : l'Apollo, Lennox avenue qui porte aussi le nom de Malcolm X, à proximité de Martin Luther King, du square Marvin Gaye.
Quartiers bien moins flamboyants que Manhattan, plutôt pauvres, mais loin de l'image de déserrance et d'insécurité du passé. Les choses bougent.

Morning Star 2Et lorsqu'on se promène ainsi, la curiosité incite à prendre au hasard des chemins de traverse. La 133eme rue par exemple.
Une sorte de petite échoppe, presqu'un trou dans le mur, d'où parviennent des chants, des gospels : la Morning Star Pentecostal Church.
On passe une tête (mais on ne veut pas déranger), on recommence, finalement on tente. Un petit monsieur tout sourire, en costume clair, écarte ses bras et invite à prendre les meilleures places.
Il faut dire qu'il y a le choix. Dans cette toute petite chapelle, une quinzaine de personnes, guère plus : un tiers d'officiants, un tiers de fidèles, un tiers de touristes.
Peu de moyens et peu de monde : un des nombreux lieux de culte du quartier qui se partagent une maigre assistance.
Mais une foi chevillée au corps. Un orgue à droite qui dirige l'office, deux batteries à gauche tenues par des enfants et sur l'estrade, trois à quatre officiants impécablement habillés : il s'agit de fidèles venus en famille. Les barrières entre l'assistance locale et ceux qui chantent devant nous sont ténues. Ils s'interpellent souvent. Quelques élégantes d'un âge certain délivrent leur profession de foi depuis leur banc, parfois d'une voix aigüe et fluette, à peine audible, mais fortement soutenue par l'approbation véhémente des autres
Depuis l'estrade, un pur chant à la gloire de la vie, du "Lord". Des chants simples, des phrases répétées. Des voix enthousiastes qui accrochent l'écoute. Ici, pas de spectacle, pas de notables sûrs de leur rôle social : la foi simple du charbonnier, intacte, innocente et inébranlable.
Certains voient bien que je n'ai pu m'empêcher de saisir mon iPhone, de filmer un peu : pas de remarque. Ils savent qu'on a plaisir à être avec eux.


Lien direct : http://youtu.be/f-ZhbKRmqD8

Une forme de connivence inattendue.
Et quand vient le moment du départ, un signe amical de la part d'un sosie de Samuel Jackson.

Morning Star 1

---
Liste des chroniques gospels : Canaan Baptist Church, Morning Star Pentecostal Chapel, First Corinthian Baptist Church , United House of Prayer for All People .
---