Hubert Dupont "Golan 2"
Golan 2
Ça commence par un chant à la basse, mais à la manière d'un oud aux résonances profondes. Suit le violon de Zied Zouari, d'un orient aux couleurs sombres, aux volutes multiples, aux accents plaintifs. Puis les frappes claquent sur la derbouka (?) et enfin les souffleurs et l'oud. À mi parcours de "Tusi", un chant à la flûte, très inspiré, de Naïssam Jalal, aux circonvolutions envoûtantes sur une ligne de basse qui offre un vrai contrechant, qui anticipe, souligne, magnifie. Nous sommes peut-être un peu loin des rivages connus du jazz, mais que le voyage est dense et prenant !
"Accept the changes" semble mettre le cap un peu plus à l'ouest, avec un Matthieu Donarier généreux, restant sur une ligne de partage des eaux.
Une ouverture à l'oud, à l'austérité toute ibérique. Puis le thème dans cet entre deux espagnol et proche oriental. "Furatain", une très belle pièce composée par Ahmad El Khatib, seule pièce non due à la plume d'oie d'Hubert Dupont. Un duo avec Youssef Hbeisch aux percussions, à la fois agiles et discrètes, finissant par affoler le public.
Retour aux dissonances d'occident avec "Midday Promise". Peut-être la pièce la plus en équilibre instable avec un Matthieu Donarier lyrique et doux, et la flûte de Naïssam Jalal, en arrière plan, mélodieuse à souhait. Un superbe chant au violon pour dériver plus au sud.
C'est un album enchanteur pour peu qu'on laisse ses préventions de côté, qu'on accepte les changements de rivages proposés par Hubert Dupont et ses musiciens :
Hubert Dupont (b), Youssef Hbeisch (perc), Ahmad Al Khatib (oud), Naïssam Jalal (fl), Zied Zouari (vln), Matthieu Donarier (cl)
Pour un autre éclairage, mais due à la même plume, la chronique de Golan 1
http://jazzaparis.canalblog.com/archives/2016/11/04/34480722.html
Toutes les chroniques d'albums : CD etc.