MOSQ


Un album de 2012 déjà repéré il y a trois ans. La logique imperturbable de Facebook me l'a rappelé, d'où de nouvelles écoutes.
Il s'agit de l'un des albums de cette folle collection, "Rectangle", créée, animée par Quentin Rollet et Noël Akchoté, deux musiciens exigeants et passionnants, et disponible à l'écoute en ligne (parfois partiellement) et à l'achat en téléchargement de haute qualité. Toute cette collection mérite vos visites, pour savourer des plaisirs inattendus.

Cet album, MOSQ, n'y déroge pas.
Deux des quatre musiciens, les souffleurs (Quentin Rollet et Akosh S), nous proposent une musique impérieuse, vrillante, brillante et abrupte, entre free et musique improvisée. Et ces irruptions de lave, ces geysers sont enchâssés dans des nappes sonores, des chants d'oiseaux électroniques et autres boucles, des grondements etc. dues aux deux autres (eRikm et Charlie O).
Cet entrelacement produit une forme d'hypnose qui ne faiblit jamais.

Les Inrocks le disent mieux :
"Décidément, on doit au label Rectangle certaines des plus belles initiatives en matière de passerelles tendues entre les genres comme autant de passeports pour les plus débridées des expérimentations." (lire la suite)

Vous pouvez écouter cet album en ligne sur Bandcamp, ou mieux,comme indiqué plus haut, l'acheter sur cette plateforme pour 7 €


Les musiciens :

Quentin Rollet (as), Akosh Szelevenyi (ss, ts)
eRikm (turntables, electr.), Charlie O (orgue Hammond)


Consultez tous les articles Jazz sur le web