pirouette cover


Visiter les jardins des cordes est l’une des aventures de Joëlle Léandre (triple album « String Gardens » + « Chez Hélène » : quartes duos avec contrebasse + 2e basse, violoncelle, violon, guitare)
Fred Marty et Irène Kelp prennent ici cette gageure à leur compte avec un duo violon contrebasse, mais avec des paysages radicalement différents.
Ils donnent à leurs pièces des noms de mouvements du corps : pirouette, roulement, saut, dérapage, demi-tour. Au singulier.
Mais c’est bien de danse qu’il s’agit, dans un engagement quasi physique.
Dans « Pirouette », cette chorégraphie est saisissante, toute d’archets enfiévrés (il faut attendre cinq minutes pour un claquement de cordes). Certes le lyrisme est au rendez-vous, mais entrelacé de bourdonnements incessants, de gazouillis, de faux éloignements comme pour un refus obstiné, espiègle.
On retrouve dans « Roll » des coups d’archets rapides au violon, en forme de guirlandes ou de nuées autour des amples mouvements de la basse. Dans cette danse, les rôles s’inversent aussi, la basse venant fouiller les graves quand le chant se fait violon. On pense aux corps qui pivotent ensemble pour une valse des temps futurs.
L’ouverture de «Salto » est dédiée aux percussions, des mécanismes déréglés, puis arrivent ces bourdonnements affolés, des insectes métalliques allant de toute part, pour finir sur de grands mouvements d’archets se répondant, se chevauchant, se fuyant, avec une fougue peu commune.
On retrouve cette grande richesse sonore des cordes aux frottements entremêlés dans « Skid », et une virtuosité percussive dans « U-Turn ». Toujours la danse entre deux qui ne se lâchent pas mais qui font mine de se refuser, de s’éloigner tout en se tendant les bras.

Fred Marty et Irène Kelp nous offrent là un album d’une belle intensité, une forme de jeu incessant entre lyrisme et refus, entre approches et virevoltes, entre fusion et diffraction

Enregistré à Blondy le 29 mars 2018
Publié chez Creative Sources CS 554 CD. Septembre 2018


---
Retrouvez toutes les chroniques CD etc. 
---