DF1614D3-81C2-4CFA-8CBB-D26176676075

C’est une histoire de rencontres improbables. 

Chyskyyrai est chanteuse, conteuse, chamane, prêtresse. Elle officie auprès de petites communautés de la Yakoutie, dans le grand nord sibérien. Elle y déploie des récits, des chants qui a priori ne nous sont pas destinés. 

C’est sans compter sur deux improvisateurs fascinés par ces atmosphères magiques, étranges, par ces cultures très éloignées du fatras de celles d’occident :  Tim Hodgkinson (sax, cl) et Ken Hyder (dms). Ils ont choisi de longue date d’aller à la rencontre de ces univers chamaniques et d’y ressourcer leur free jazz. 

Leur route a croisé celle de Valentina Romanova, le nom civil de Chyskyyrai. 

Mais pour que cette alchimie parvienne jusqu’à nos oreilles, il a fallut le militantisme de certains, dont Misha Maltsev. Ce dernier a choisi de promouvoir des rencontres entre ces arts ancestraux sibériens et l’avant garde musicale occidentale. Un pari original ! Internet a fait le reste pour que cela parvienne à vos oreilles. 

Le résultat ? Ce sera à vous de juger, mais d’abord écoutez, si possible sans tenter d’analyser, d’une manière la plus naïve possible.  Adoptez une écoute flottante, qui permette de rentrer en résonance, sans distraction, sauf peut-être le regard posé sur la peinture à l’encre de la pochette. Laissez vous surprendre par cette plongée dans une culture qui n'est probablement pas la vôtre, sans appréhension. L'envoûtement  sera sûrement au rendez-vous.

 

—-

Retrouvez toutes les chroniques —-