Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
13 avril 2010

Sylvain Beuf Sextet au New Morning (31 mars 10)

Décidément, une belle salle que le New Morning. En arrivant pas trop tard, on est sûr d'assister au concert confortablement, dans de bonne conditions d'écoute et de vue.
Elle accueillait en ce dernier jour de mars un sextet, celui de Sylvain Beuf, pour la sortie de son dernier disque "Joy".
Tout d'ailleurs ramenait à ce disque : les annonces successives, les remerciements aux sponsors, au New Morning, ainsi que le déroulé même du concert dont les thèmes suivaient scrupuleusement l'ordre du disque. Impossible de se tromper.
Tout cela est bien naturel : un disque n'est que rarement une affaire banale.
D'autant que pour celui-ci, Sylvain Beuf a réuni une brochette remarquable : Pierrick Pedron (as), Denis Leloup (tb et btp), Jean-Yves Jung (p), Diego Imbert (b) et Franck Agulhon (dms), tous excellents !

Pour voir les musiciens, il suffit de cliquer sur la photo
10_03_31_42_Jung_Pedron_Beuf_Leloup

Restait à savoir si la mayonnaise prenait et pour quelle musique.

Quelques mots pour situer cette dernière. Il s'agit là d'un jazz actuel (mainstream), majoritaire dans les clubs parisiens, ne reniant pas les maîtres du free et leurs apports, mais puisant pour l'essentiel son inspiration dans le bop.
Une condition nécessaire pour conserver un trop rare public du jazz ? Peut-être, mais aussi probablement une fascination pour cet âge d'or que fut le hard bop, un amour sans faille.

Et dans la musique de Sylvain Beuf, on en retrouvait plus que des traces. Des thèmes séduisants, qui restent en mémoire et qui offrent d'excellents tremplins pour les solos joués successivement. Avec de tels musiciens, le résultat ne peut qu'être au top. Intelligence du casting, admiration pour ses partenaires.

Et la tonalité globale ? A l'image du titre du CD, "Joy", une musique festive, le plaisir d'être là, une grande satisfaction d'être arrivé à l'éclosion de cette formation.

Pour en juger, je propose la séquence final du concert : "Smile" (on n'y échappe pas).
Attention, ne pas zapper trop vite. Après le morceau, les remerciements, la présentation des musiciens, cela repart, peut-être pour souligner le plaisir pris ce soir là. Trop bête de partir prématurément.

Infos sur Sylvain Beuf et son dernier disque : http://www.seven-productions.com/fr/sylvainbeuf/

Retrouvez toutes les brèves de concert .
...

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 568
Archives
Publicité