Les concerts à domicile de Dante Feijoo sont de formidables occasions de découvertes, de rencontres, de convergences. C'est lors de l'un d'entre eux que j'ai pu écouter Romano Pratesi.
Quant à Bruno Wilhelm, c'est au Souffle Continu, librairie - "disquerie" qu'il se produisait lors de l'un des événements qu'organisent régulièrement ces deux défricheurs Bernard Ducayron et Théo Jarrier à l'occasion de la sortie de disques ou de livres : il s'agissait là de Mineral Paradoxe (avec Edward Perraud & Arnaud Cuisinier).
La rencontre de ces deux musiciens s'est déjà produite le 5 novembre 09 à l'Atelier Tampon.
Et tout dans le concert 4 avril à Montreuil souligne leur connivence : répartition des solos, des instruments (un ténor et une clarinette basse à croiser avec un soprano et un ténor), convergences dans certains passages en duo (composition ou écoute réciproque suraiguisée ?), tenues de notes proches pour créer des battements, regards, jeux de scène (un quasi ballet).
L'album photo l'atteste.

Pour voir l'album, il suffit de cliquer sur la photo
10_04_23_22_Romano_Pratesi___Bruno_Wilhelm
Bruno Wilhelm (photo dolphy00)

J'imaginais illustrer cette convergence par une courte séquence (1 à 2 mn), mais en cherchant à découper les vidéos disponibles, j'en arrivais à souhaiter tout publier (trop long pour YouTube, mais ...) tant cette musique accroche l'intérêt.
C'est, qu'en effet, cette connivence masquerait presque les qualités de jeu individuelles, le travail sur la matière sonore de chaque instrument, le lyrisme de chacun, ainsi que la richesse des duos. Cela saute au yeux (et aux oreilles) lors du visionnage des séquences vidéos : difficile de s'en détacher.
Finalement, je vous propose une séquence ... qui s'ouvre en duo ... puis un déroulé (concerté ?) se met en place. Je vous laisse découvrir cette coulée rafraichissante de 10 minutes.

A chacun d'apprécier.

Prochain dimanche de l'impro : le 2 mai 2010
# 1 : Patrice Cazelles & Gilles Broussaud (voix);
# 2 : "Saint Laurens" : Philippe Lauzier (sax), Pierre-Yves Martel (viole de gambe), Xavier Lopez (elect.))
(24 rue Robespierre - Montreuil - Métro L9   Robespierre)

Retrouvez toutes les brèves de concert .