Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
8 octobre 2013

"La mémoire" Didier Lasserre

Didier Lasserre - photo Bruce Milpied - sépia
La mémoire : le début de l'errance onirique ...
Didier Lasserre - photo Bruce Milpied - sépia

Un disque en solo de Didier Lasserre, "La mémoire".
En solo pour occuper tout l'espace, parce qu'il s'agit bien de cela si l'on veut laisser aux sons l'extension nécessaire pour qu'ils puissent se déployer largement.
Dans cette démarche, nul besoin d'accumuler les frappes. Les résonnances, le silence, l'écoute qui s'aguise, par la nature même du discours. Lorsque les frappes sont simultanées ou proches, pas d'effet de masse (sauf parfois lors de roulements de caisse claire ou de cymbale) : dégustation de chaque élément sonore "sur la pointe des oreilles".
Il est conseillé d'écouter le disque à fort volume, pour mieux en apprécier la dynamique. La puissance au service des résonnances multiples des peaux, du métal (mais pas de minimalisme musical). La douceur, la délicatesse parfois aux limites de l'évanescence ... parce qu'il serait inutile d'en faire plus pour déployer la poétique de l'instant. De petites lingettes de silence, par moments au point d'imaginer la fin de la pièce, afin de mieux mettre en évidence le discours.  Inutile donc d'écouter ça au casque dans le métro.
Et quand le disque arrive à son terme, on se prend à continuer d'écouter, à continuer d'attendre une autre frappe encore, une ultime ponctuation.
Un moment suspendu, aérien, un peu à l'image des "encres" chinoises : économie de moyens, fulgurence du geste, puissance suggestive, poésie.

Quelques précisions de Didier Lasserre :
- Une musique toute en percussions (baguettes, mailloches), sans frottements, objets rajoutés ou autres dispositifs de plus en plus sollicités de nos jours. Une façon de jouer "à l'ancienne".
- Ancienne aussi sa batterie, "car la grosse caisse est de 1933, la caisse claire de 1951, les trois cymbales utilisées entre les années 50 et 60."

"La mémoire", dédié à sa soeur, nathalie, est édité chez [• entre deux points •], référence point 04.

Deux petits extraits sur son blog : http://didierlasserre.wordpress.com/  

Dans le Jazz à Part du vendredi 26 octobre, de 20h à 21h, un "Grand Angle" sur ce CD sera proposé.
Pour écouter l'émission en direct : sur HDR Rouen 
Podcast après le direct sur http://jazzapart.free.fr
"Une fois qu'on a croisé la route de la musique de Didier Lasserre, celle-ci ne vous lâche plus."
---
Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 560
Archives
Publicité