Atypeek Music, In Love With, Futura Marge et les autres
"Atypeek Music* est issu de la fusion de plusieurs labels. Atypeek a pour vocation de porter et de promouvoir ses productions vers les plateformes numériques. Ce collectif collabore avec des structures partenaires comme le Grolektif, Coax, Gaffer records, SK Records, Becoq Records, Carton Records, Futura Marge et bien d’autres. Atypeek Music™ est sous la direction artistique de Christophe Féray." Voilà pour la présentation officielle.
Bien sûr, difficile de remplacer le support physique, la qualité du son, les mots ciselés, les photos, les conseils avisés du disquaire. Mais les supports numériques permettent l'accès très rapide, l'erreur, la découverte impromptue. Ils agrandissent le cercle des fidèles.
Prenons la page d'accueil d'Atypeek . Elle s'ouvre sur une liste de nouveautés, de groupes.
Par exemple, "In Love With" (Sylvain Darrifourcq, Théo and Valentin Ceccaldi). Vous cliquez sur ce groupe, et ses divers enregistrements apparaissent avec le label support, ici "Becoq". Nouveau clic et vous arrivez sur la page Bandcamp de Becoq où vous pourrez sélectionner par exemple Axel Erotic de In Love With de 2015.
Nouvelle collaboration, cette fois avec le grand label Futura/Marge de Gérard Terronès. Sa page Bandcamp permet d'accéder à une partie de ce fond particulièrement riche. Un exemple ? Un enregistrement de Jacque Tollot "Quand le son devient aigü, jeter la girafe à la mer"
Le texte de présentation est à la hauteur de la musique, magnifique. Il débute par ... " Énorme album ... l'album a des allures de rêves hallucinogènes saupoudrés de connotations jazz largement inspirées du free."
On pourrait imaginer une navigation entre les albums plus complète, plus rapide, plus intuitive, mais déjà ainsi, cette plateforme permet de découvrir bien des musiques.
Une aubaine pour les curieux et les passionnés.