Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
4 avril 2017

The Big Four 7 years (NeuKlang NCD4154)

cd cover 7 years

Deux vents (Julien Soro au sax et Fabien Debellefontaine au sousaphone) et deux percussions (Stephan Caracci au vibraphone et Rafaël Koerner à la batterie) : une formation assez inhabituelle. Tel est le Big Four. Et pour pimenter la chose, une trompette est invitée (Quentin Ghomari).

Disons-le tout net, une très belle vitalité, réjouissante.
Quelques impressions fugitives, juste pour vous donner envie de parcourir cet album à votre tour.

Un premier thème, "Voyou", au rythme lancinant interrompu par des éclats acidulés aux cuivres. Un thème haché où le sax et la trompette s'entrelacent. La fête d'emblée.

"Pretty Much Henry" : un très beau thème digne des perles du hard bop, introduit par un vibraphone funambule avant que le tandem de cuivres en fasse éclater toute la saveur. Un puissant solo de Quentin Ghomari. Un Julien Soro particulièrement lyrique et facétieux.

Un "Zephir" délicat introduit par un tandem trompette-batterie s'épanouit en de lentes et multiples efflorescences sonores, qu'on quitte à regret.

"Boule de Neige" commence par un sax a cappella tout d'humour aux pulsations sèches avant que chaque musicien apporte sa couleur. Des rythmes qui se dérèglent délicieusement et de superbes alliages sonores. Un surprenant solo de sousaphone, chanté-joué, ponctué de frappes légères à la batterie. 

"160bpm" comme un chapelet égrainé frénétiquement et aux chants acidulés rappelant le jeune Ornette.

Enfin, une suite "Temps Libre" en 4 mouvements.
"Rêver", aux textures riches, au lyrisme Aylerien.
"Marcher" qui, comme de juste, est introduit au sousaphone, vite rejoint par le sax et la batterie. Un chant à trois tout de fractures, saisissant.
"Courir" ou les syncopes savamment décalées, avec un vibraphone aux avant-postes et un sax à la verve folle.
Et pour finir, "Danser", tout seul pour commencer, avec un sax free au vibrato assez ample, rejoint par la seule batterie . Des pièces courtes et succulentes qui arrachent la joie du public.

Big 4 + 1 : des "sauvageons" pétris d'humour et de talent. Un jazz hors les clous, tonique, amusé, plein de sève .

Julien Soro ®AcAlvoet

Julien Soro ®AcAlvoet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 563
Archives
Publicité