Eric Dolphy_Naiel Ibarrola light

Eric Dolphy par Naiel Ibarrola

Comme chaque année, voici venu le moment de signaler les albums qui méritent un arrêt des horloges pour prendre le temps d'aiguiser notre sensibilité, lui faire découvrir parfois des chemins de traverses, pour parcourir de nouveaux labyrinthes imaginaires.
Comme je ne chronique que très peu, ces albums sont ceux qui ont bousculé ma paresse, m'ont obligé à trouver à nouveaux des mots pour dire l'émotion, malgré l'usure des manières de dire, de partager. Tenter de dire l'indicible bonheur.
A vous de vous laisser jouer par ces magiciens.

---

Atomic SpoutnikAtomic Spoutnik : Valentin Ceccaldi et le grand ensemble du Tricot
...
"Elle commence, en effet, par des bribes bruitistes comme suspendues, auxquelles vient se superposer  une amorce de mélodie, sur deux notes. Un leitmotiv pour installer une couleur, un bain sonore ténu, qui prend corps progressivement, et qui se trouve littéralement transpercée par un sax (?) au cri puissant, éraillé, désespéré au delà de toute raison. L'orchestre l'accueille, l'enveloppe, le submerge par une mélopée lente; les frappes s'alourdissent puis tout s'éteint."  ...
Lire la suite
---

A la face du ciel

"À la face du ciel" (Jean-Marc Foussat - João Camões; SHH022)
...
"Chacun de ces deux méta-univers, l'alto et le synthétiseur, semble poussr l'autre à puiser au plus profond de son inventivité musicale. Ils se retrouvent pour nous faire perdre nos quelques repères et pour nous offrir un rêve éveillé, puissant dès les premières notes, quasi cinématographique. Une sorte d'Aliens qui renverrait le scénario aux oubliettes pour se concentrer sur l'errance dans des espaces déconcertants où nous serions, nous, des étrangers, des intrus, des exclus." ...
Lire l'article complet
---

Trouble Kaze

Trouble Kaze \ June
...
"Ici, pas de trompette aux sonorités éclatantes, pas de douces mélodies au piano (au mieux quelques accords délicats), pas de pulsation régulière à la batterie ... mais une imagination débridée dans la création de timbres et dans la composition quasi tachiste des espaces sonores." ...
Lire l'article complet
---

cd cover 7 years light

The Big Four "Seven Years (Neuklang NCD4154)
...
"Big 4 + 1 : des "sauvageons" pétris d'humour et de talent. Un jazz hors les clous, tonique, amusé, plein de sève ."
...

Lire l'article complet
---

No_l_Akchot__5tet_KCS

Noël Akchoté 5tet "KCS"
... "
On sait Noël Akchoté parcourant sans contrainte des années, des décennies voir des siècles de musique. Faire de même avec des pays, des continents, des cultures différentes, pour créer des musiques radicalement neuves. Forme d'invitation à la curiosité permanente.
Cette fois, c'est le swing aux mille feux, brillant dans une époque sombre et terrible, qui vient entrelacer un free jazz sans concession . C'est l'apparente proximité entre thèmes d'alors et compositions contemporaines, due semble-t-il à un gros travail de composition, d'arrangements, à l'image par exemple du 1er thème ... "KCS Blues"."
Lire article complet
---

Andrew Crocker Free Flow Fly

Andrew Crocker "Free, Flow & Fly 5tet" : "Offerings"
...
"Ils nous offrent une musique qui musarde entre fête du rythme (quel tandem que Raphaël Schwab et Rafaël Koerner !), des sons, des références, des mélodies (aisément mémorisées ) et ambiances éthérées, volatiles voire abstractions minimalistes (souvent Fred Maurin avec les cymbales ou les cordes de la contrebasse). Et ça bouge !
Cela suffirait à notre plaisir."
Lire l'article complet
---

mark lewandowski waller recto

Mark Lewandowski trio "Fats Waller" (Whirlwind Recordings WR4703)
"Un album dédié à Fats Waller ? Une sacrée surprise. Ce pianiste fait partie de la légende du jazz par ses thèmes que chacun connaît, même à son insu, par sa musicalité exceptionnelle, par son rythme irrésistible qui ferait se dandiner des rails de chemin de fer, et par cette photo où on le voit avec sa face ronde, ses sourcils levés, le chapeau basculé "crânement" de côté, les moustaches fines et la cigarette plantée au coin des lèvres. Un personnage."
Lire la suite de l'article
---

Golan 2Hubert Dupont "Golan 2"
"C'est un album enchanteur pour peu qu'on laisse ses préventions de côté, qu'on accepte les changements de rivages proposés par Hubert Dupont et ses musiciens :
Hubert Dupont (b), Youssef Hbeisch (perc), Ahmad Al Khatib (oud), Naïssam Jalal (fl), Zied Zouari (vln), Matthieu Donarier (cl)

Lire la suite de l'article
---

Encore Generation

En Corps - Génération (DT07 dark tree)
"Eve Risser (p), Benjamin Duboc (b), Edward Perraud (dr), trois créateurs aux filaments sensitifs particulièrement développés qui se croisent, se frôlent, se caressent, s'entremêlent, se libèrent, se rapprochent à nouveau.

Un album particulièrement subtil et saisissant."

Lire la suite de l'article
---

Nuit circonflexe

Benoît Kilian et Jean-Luc Petit "la nuit circonflexe" (Fou Records FR-CD 25)
"Autant de titres, autant d'accroches, autant d'images entrecroisées, autant d'invites à l'errance onirique. C'est l'objet même de cet album que de déclencher des rêves éveillés, entremêlés, incertains."

Lire l'article
---

Garden(s)Garden(s) : Lazro, Cappozzo, Lasserre (Ayler Records AYLCD-150)

"On nous dit que les plus beaux fruits, les plus belles fleurs s'épanouissent dans la proximité d'autres plantes. C'est ici la preuve par trois. Impressionnant."

Lire l'article

---

Henri Texirer 6tet AmiensHenri Texier 6tet : 30 ans à Maison de la Culture d'Amiens !
"Un sextet composées figures marquantes du jazz de France. Qu'on en juge : Manu Codjia (g), Edward Perraud (dr), Michel Portal (cl, bandonéon), Thomas de Pourquery (sax), Henri Texier himselef et Bojan Z (p) (ordre alphabétique oblige; pas de préséance).

On y sent tout l'engagement et la douceur d'âme. On aimerait que ça n'arrête pas. Des gentlemen, vous dis-je. Le public exulte, évidemment."
Lire l'article
---

Camarasa - Foussat

Xavier Camarasa (p) & Jean-Marc Foussat (synth) "Dans les courbes" FR-CD26
"On ne sait dans quel ordre ces pièces ont été enregistrées, mais le sentiment domine que ce duo progresse, et progressera encore au fil des rencontres, sans épuiser les errances possibles.

En écoutant cet album, on découvre l'étendue de notre imaginaire, savamment manipulé par ces deux deux sorciers, ces deux sourciers."
Lire l'article
---

Leandre-MintonJoëlle Léandre et Phil Minton (Fou Records FR-CD 24)
"Deux figures majeures de la musique improvisée font la fête l'un à l'autre, et nous invitent à une errance toute d'associations d'images, de télescopages, dont on se croyait incapables. Ils catalysent un talent dont on se croyait dépourvus. Ils font de nous des poètes pour ce rêve éveillé.
D'où peut-être la référence à Tristan Tzara, dont un extrait de "L'homme approximatif" tient lieu de note de pochette."
Lire l'article
---

ARBF_Serious_StuffARBF & Hmadcha - "Serious Stuff and Lightness" (LFDS 001)
"Ça commence par une sorte de fantasia, puis des rythmes chaloupés aux percussions, typiques du Gnawa et on ne sourcille pas quand le thème jazz s'y inscrit avec naturel. ...
Ça jaillit de partout. On n'est pas loin de la transe, ici festive, joyeuse, fraternelle. J'imagine le public de l'Institut du Monde Arabe peinant à ne pas se dandiner, à ne pas se lever, les yeux humides de plaisir."

Lire l'article
---

Acceptance Resistance

Rick Countryman trio "Acceptance - Resistance" (Improvising Beings)
"Avec le trio de Rick Countryman, pas de déclaration superflue. Le jazz est là. Vivant, simple et puissant. Une basse, une batterie, un sax et c'est tout. Pas d'esbroufe. Pas de gras. Que du muscle. Et du groove.

"Du free, il y en a" diraient les tontons flingueurs. Mais pas que. Les revivalistes du bop (toutes obédiences) s'y retrouvent tout aussi bien. Les coltraniens itou, bien évidemment."
Lire l'article
---

Bernard SantacruzBernard Santacruz "Tales, Fables and other Stories" (Juju works#2/2017)

"Car c'est un grand plaisir que l'écoute de cette musique, qui nous prend par la main, qui aiguise en douceur notre sensibilité, qui l'affûte pour nous rendre perceptibles ces esprits évanescents."

Lire l'article
---

Caratini Instants d'OrchestrePatrice Caratini Instants d'orchestre (CD Caramusic / L'Autre Distribution)

"Je ne vais pas m'étendre : c'est purement réjouissant. Un chatoiement des couleurs orchestrales, une précision d'orfèvre des arrangements et un talent pour laisser éclore les envolées des solistes dans cet écrin.
Et le groove toujours là."
Lire l'article

---

Lazro, Santacruz, WodrasckaLazro, Santacruz, Wodrascka AJMI Live 19

"Un Daunik Lazro particulièrement lyrique.
Une Christine Wodrascka plaçant ses banderilles ou distillant des couleurs sombres.
Et un Bernard Santacruz au jeu terriblement expressif, et tout bonnement formidable ."

Lire l'article
---
Voilà une belle collection d'albums à savourer.
Pour se perdre. Rêver peut-être ...

 


Retrouvez toutes les chroniques d'albums là : CD etc.