Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
2 décembre 2019

Gil Evans et George Russel par David Mittleman

David Mittelman Observations of Deviance


Pour commencer cette semaine, je propose qu'on se projette plus d'un demi siècle en arrière, entre les années cinquante et quatre-vingts. avec ces deux figures emblématiques d'alors, Gil Evans et George Russell grâce à l'émission hebdomadaire de David Mittleman.
Retour donc sur ces deux figures.
Gil Evans, compositeur, chef d'orchestre, pianiste, arrangeur ... a plus particulièrement marqué l'histoire du jazz par ses enregistrements avec Miles Davis (cinq albums majeurs entre 49 et 63 (Kind of Blue ...). Miles est bien sûr dans ladite émission.

Georges Russel, compositeur, pianiste, percussionniste, chef d'orchestre et théoricien du jazz américain, a quant à lui proposé très tôt (1940) une approche modale de la musique puis l'approche atonale. Il a en particulier publié  en 1961 un album atypique "Ezz-Thetics" avec Eric Dolphy, Steve Swallow, Don Ellis, Dave Baker, Joseph Hun. Un Eric Dolphy au discours impressionnant de bout en bout (et quelle sensualité !), un Don Ellis qui se hisse à son niveau, sans complexe, des improvisations dans un canevas de George Russell qui semble très serré. Une merveille de 50 ans d'âge ! Ce n'est pas dans l'émission de David, mais sur une autre playlist. En revanche, Don Cherry y est invité.

David Mittleman propose en effet chaque semaine une émission radio de près de trois heures au nom qui en dit l'ambition : Observations of Deviance.
C'est sur une radio de Tucson, en Arizona, au doux nom de KXCI. Et comme il convient, c'est relayé sur le web, mais pour deux semaines seulement. Dans le passé, il a publié une playlist autour du free japonais (d'où la convergence).
L'émission que je vous suggère d'écouter datant du 24 novembre dernier, vous avez jusqu'à dimanche soir prochain pour l'écouter. Au-dela, comme dans "Mission Impossible", l'enregistrement s'auto-détruira.
Pour le son il suffira de suivre ce lien et de cliquer sur l'émission du 24/11.
Pour la liste des morceaux et le timing, c'est là :

Observations of Deviance Sun Nov 24 with David M on KXCI 91.3FM Tucson AZ

Observations of Deviance is an all vinyl, free form program that harkens back to early days of underground FM radio. Your host, David, hunts down the most exotic, unusual and off-the-beaten-track music from around the world in a number of genres: Spiritual Jazz, Free Improvisation, Experimental Electronics, Ethnographic Oddities and World-Wide Psychedelic Funk.

https://spinitron.com


Régalez-vous, mais faites vite !

Et à l'avenir me direz-vous ? Comment savoir ce que David M. diffuse ?
Simple :
* pour le son, les deux dernières émissions sont sur la même page ; il suffit ensuite de cliquer pour écouter l'une des deux.
* pour la liste et le timing, il faut aller sur la page de David M. et cliquer sur la date qui vous intéresse, mais seules les deux dernières sont disponibles à l'écoute. Pour les autres, vous aurez bien les informations détaillées mais rien de plus. C'est une façon de connaître ce travail et donner envie de suivre cet amoureux des déviances, même si cela donne des regrets d'avoir manqué certains rendez-vous.
Attention, 8h de décalage horaire avec Tucson, Arizona.


---
Retrouvez tous les articles Jazz sur le web
---

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 485
Archives
Publicité