4BAAD6FB-C9B1-421C-A09B-A79E3B5FEE3E

 Joëlle Léandre chez elle, en compagnie de John, son chat, pour une interview par Raphaëlle Tchamitchian. C’est dans la revue en ligne « Hors Série ». C’est une forme de pendant culturel de « Arrêt sur image », mais elle en est indépendante. On trouvera plus bas une présentation.

Cette revue en ligne habituellement payante est d’accès libre pendant la période du confinement. C’est grâce à cette disposition que vous pourrez accéder à cette longue et intéressante interview. 

La journaliste est Raphaëlle Tchamitchian. On la sent préparée, un peu intimidée tout de même, mais allant crânement au-devant d’une artiste qui n’a plus rien à prouver mais a encore des trésors à partager. 

Une interview de près d’une heure trente dans laquelle notre Joëlle aborde des tas de sujets, à sa manière. Quand on lui parle de grands compositeurs avec qui elle a travaillé, elle ouvre spontanément le débat musique écrite-musique improvisée, réhabilite les musiques populaires, fait un petit rappel historique en insistant sur  la nécessité de se confronter à un instrument pour le faire chanter... Mais je ne vais pas vous raconter son entretien. 

Des moments intenses, il n’en manque pas. Et puis, comme vous le savez, Joëlle Léandre est une comédienne. Elle vit ce qu’elle raconte. Lorsqu’elle parle du charpentier, vous y êtes, en train de choisir le bon clou, tout entier à la tâche.  Dans un stage, elle reprend une jeune chanteuse : « sors du tempo ». Elle insiste. Et comme cette dernière n’y arrive pas spontanément, elle donne l’exemple, comme ça, et on est emballé. Oui, c’est bien elle ! 

Elle parle de la contrebasse. Pourquoi serait-elle un instrument d'accompagnement ? Puis passe une séquence avec Bill Evans et Chuck Israel. Sublime !
Elle évoque Samuel Beckett, échouer, échouer encore, échouer mieux. L’amour du jazz transpire de partout. Et bien sûr, elle parle des femmes dans le jazz, sans jeter la pierre aux gars. Elle parle d’eux comme une entomologiste, une éthologue. Comment être persan ! 

Aller ! Je ne vais pas vous faire languir davantage. Direction Hors Série . Mais attention, le lien s’autodétruira sitôt le confinement levé. Alors, dépêchez-vous.

C’est là. Mais la première vidéo n’est qu’un extrait. La seconde, c’est l’interview complète.

 

Free Jazz Woman Power

Pour cette deuxième émission de Diagonale sonore, j'ai voulu rencontrer la contrebassiste Joëlle Léandre. Enfant du free jazz, grande dame de l'improvisation libre, figure historique et internationale des " musiques créatives ", Joëlle Léandre n'a pas sa langue dans sa poche.

https://www.hors-serie.net


A noter, le dernier article concernant les interviews des acteurs du jazz était à propos de Joëlle Léandre !

___

Présentation de Hors Série

—-

Retrouvez toutes les interviews des acteurs du jazz
---