Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
22 avril 2021

« Where Is Mr R ? » : Augustin Bette, Basile Naudet, Luca Ventimiglia (2035 Records)

7E6023C6-08A6-45EC-9FDD-8F63046803C9


Un album en forme de gageures multiples. Il s’agit, en effet, de tenter de répondre à la question : comment la mémoire des musiciens restitue-t-elle une pièce improvisée ? Dix neuf impros (petit clin d’œil à Prevert), toutes durant à peu près quinze minutes, seules les deux dernières étant reproduites ici. Cela fait naturellement penser à «El Memorioso
» du 5tet de Nicolas Souchal.

Et puis ce titre : qui est donc ce mister R ? Roscoe Mitchell dont on retrouve le son rauque, abrupt, en particulier lors de ses solos, et qui est cité sur un petit bout de papier (vert), pas dans les notes de pochettes (d’ailleurs, il n’y en a pas) ? Ou R comme répétition, réminiscence, recommencements, ou ... ? Et pourquoi chercher à savoir où il est ? D’ailleurs, ce titre est remplacé dans la communication du trio par les initiales, « WIMR ?! » [1].

Et puis a-t-on vraiment besoin de connaître R ou le concept du projet pour écouter cette musique ? Là, joker ! À vous de dire.

Revenons donc à ces improvisations. L’interrogation d’abord lors de la première écoute : deux, trois, quatre notes au sax de Basile Naudet, dans des phrases quasi répétitives, des éructations plutôt, éjectées éperdument, comme des cris désespérés, sans fin, comme si rien d’autre n’était possible, avec des mutations à l’allure d’une génétique déréglée, comme si la fatigue faisait dérailler tout, une forme d’entropie inéluctable.

Ce sentiment est accentué par la répétition des frappes, avec des hoquets, des trébuchements, des dérèglements, un peu à l’image des phrases du sax. Il en résulte curieusement un chaos de chocs, des éboulements erratiques, sans fin sur la batterie d’Augustin Bette. Là, pas de balancement, pas de rythmique, pas de respiration possible. Un sentiment d’omniprésence similaire à celle des deux batteries de « Spy vs Spy » de Zorn. 

Et si le vibraphone de Luca Ventimiglia peut nous séduire par les douceurs harmoniques inhérentes à l’instrument, c’est bien le même phrasé qui est à l’œuvre. Ici les frappes sont comme des constellations, des illuminations de couleurs.

Et le pari mémoriel ? Il est en parti perdu, bien évidemment. C’est justement parce que l’improvisation libre est un jaillissement, un « élan vital » (Bergson), que le projet présente de l’intérêt. Si les deux pièces partagent bien la même esthétique, le même phrasé, les mêmes couleurs, la trajectoire aussi, les écarts se font jour dès le début. C’est un flux semblable qui nous emporte mais les convulsions mélodiques diffèrent. « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » a dit Verlaine.

On peu à présent écouter la première piste, la numéro 18, en attendant que votre carte bleue aille frétiller chez votre disquaire favori, sur Bandcamp ou ailleurs, en attendant des guichets de club plus accueillants qu’aujourd’hui. 

 

Il y a une autre gageure, non explicite, faire une musique assez différente mais avec le même principe. C’est une forme générative qui est ainsi proposée, ce qui vous donnera l’occasion d’aller voir cette formation sur scène, aussi souvent que possible, comme cela a été le cas à Banlieues Bleues, le 8 février dernier. En prime, un zoom sur un Basile Naudet avec deux saxs.

 

[1] : Davantage que le nom d’un album, WIMR semble bien être celui de ce groupe, puisqu’il y a un autre album (numérique seulement ?) enregistré en 2017, avec Alexandre du Closel en invité :  https://2035records.bandcamp.com/album/where-is-mr-r-2

Puisque quand on aime, on ne compte pas, en voici un autre, de 2018, cette fois avec Aymeric Avice en invité :  https://2035archives.bandcamp.com/album/01062018

 

Ainsi, vous avez trois occasions de découvrir ces couleurs si particulières. Régalez-vous.

—-

Retrouvez toutes les chroniques CD etc

—-

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 563
Archives
Publicité