Ondes Primitives - Kadima Collective Recordings #38 Fred Marty Ondes primitives

C'est toujours un exercice délicat que de réaliser un disque solo de contrebasse, même si c'est une aventure qui a déjà été tentée.
Il faut, en effet, avoir vraiment des choses à extraire d'un seul outil et d'un seul coeur pour séduire, combler peut-être, nos oreilles devenues terriblement exigeantes.
Il s'agit là, en effet, d'une réalisation qui n'a rien d'anecdotique. C'est  une forme de point d'orgue dans l'itinéraire musical de cet aventurier des musiques improvisées, une sorte de somme. Examiner ce qu'il a fait de mieux, retravailler encore et encore l'instrument, pour distiller de nouveaux alcools d'un mix entre bois et âme.
Dès les premières pièces, une évidence s'impose : un seul instrument, mais joué d'une manière quasi orchestrale, au point de s'interroger sur la présence d'un tiers, ou sur un possible ré-enregistrement ("Urgence à la ferme", par ex.). Mais non, là tout est "bio" : pas de tiers, pas d'électronique, pas de rerecording; un pur trait virginal.
Une deuxième surprise : chaque pièce a sa personnalité propre, son champ spécifique : des frottements sur les bois, des claques, des cordes pincées pour "Wet and sing" (oui, petit jeu de mots); des jeux sur les timbres pour créer une rythmiquie inattendue ("The shaman's voice"), et une ... mélodie, au sens de la mélodie de timbres rêvée au début du siècle précédent; des grincements aux résonnances multiples dans "Torsion"; un "bourdon" tissé dans une matière sonore complexe pour "A côté du sol", et pour finir le disque, une cavalcade de notes pincées pour "Two is better".
La pièce titre "Onde primitive" est un condensé de sensibilité, à l'ambiance sombre et étrange, peut-être le moment le plus intense du CD.
Un très beau moment musical. Un pari réussi.

C'est un disque auto-produit par Fred Marty et édité par Kadima Collective Recordings (#38)
Pour l'acheter, petit tour au Souffle Continu .
Site de Fred Marty : http://www.fredmartydbass.com/

---

Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".