Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
23 septembre 2014

Roger, Duboc, Lasserre "Paroles plongée"

Duboc, Lasserre, Roger - Parole plongée

Un long et beau solo de basse, une forme de chant en forme d'hommage à des figures de la basse moderne (mes oreilles veulent reconnaître Charlie Haden, Scott La Faro ...). Quelques gouttes acides éparses au piano. Puis tardivement, insensiblement la batterie. Un trio piano, basse, batterie aux accents d'un free sans complexe, tout d'expressivité sombre. Quelques moments élégiaques avant un ostinato très discret à la basse, puis le silence : "Sables".
Retour aux accents élégiaques avec un duo intimiste basse-piano, un moment suspendu : "Altermutations"
"Thé ou café ?" : une plage tonique, furieuse, assez brève qui s'achève sur une ponctuation à la basse, apaisée.
"Ré-Horizontalisé" : ici encore, la concision des touches, des pincements, des frappes qui  exacerbe les tensions, qui installe une sensibilité aiguisée, grave. Des notes qui se raréfient pour cet alcool qui distille goutte. Une entente affûtée de la basse, qui joue un rôle central, et les touches éparses du piano. Ca et là, des frappes aux cymbales, discrètes, placées exactement.Vers la 10 ieme minute, le piano se fait un peu plus disert, plus acide, avant de retrouver les graves, une tension plus palpable. Une batterie qui gronde. Puis un ostinato à la basse qui conduit au terme de cette belle séquence.
Une formule piano-basse-batterie qui a déjà connu deux autres illustrations majeures avec Benjamin Duboc, très différentes les unes des autres : "Free Unfold trio" (toujours avec Didier Lasserre mais avec Jobic le Masson; un prochain CD ?), et "En Corps" (avec Edward Perraud et Eve Risser). Ici, ce trio nous offre un free renouvelé, une tension entre un passé fastueux (forcément fastueux), et des subtilités d'aujourd'hui. Une superbe écoute d'Henri Roger qui trouve exactement les notes, les équilibres, les fragrances, les fêlures de l'âme. Une musique économe et précise, un peu à l'image du jeu de Didier Lasserre. Et un grand Benjamin Duboc qui nous rappelle qu'il ne se laissera jamais enfermer dans une esthétique, fût-elle excitante au possible.
A ne pas laisser passer.

Henri Roger (p), Benjamin Duboc (b), Didier Lasserre (dr)
"Parole plongée" : Facing You / IMR 4. Janvier 2014.

Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 513
Archives
Publicité