Photos JJG (Claudia Solal, Didier Petit, Philippe Foch)

JJG Claudia SolalY'a t-il ou non ds voyageurs dans l'espace ? Ou est ce l'espace qui voyage autour d'eux ?

Ou bien encore, la création d'un "Bolas" cosmique épluchant le vide intersidéral ?

Ce qui est sûr, c'est l'effet d'entrainement qui en résulte, nous aspirant dans un délire de sons et d'images plus folles et plus vite que n'importe quel vaisseau, grevé d'inertie et de process mécaniques figés …

Là, le trio nous accréte et nous enlie avec une infaillible recette : humour, précision, innovation.

 

Dès le départ, une mécanique minutieuse s'installe, violoncelle / percussions mâchant l'espace, creusant la piste et, zébrant la ligne d'intenses fulgurances, la voix, voix on /off, in-humaine, hors-humaine ?

Impossible à dire, impossible à suivre …

JJG Didier PetitMais de la coque vibrante sous les coups de Foch, aux vergues gémissantes secouées d'archet et de poing de Didier, l'impossible nef fracassée d'éclats de voix, Solal, traverse tempi et portées à une vitesse hyper luminique …

Claudia Solal, solaire et radieuse, giclante d'humour telle une étoile naissante nous embue d'émotion et de force, contraignant à suivre ce voyage insensé secoué d'impacts, grêle météoritique de formes, de textes, d'apartés et de réminiscences …

 

Musiques oubliées, ressac des futurs antérieurs, "Contact", Kontact …

La folle épopée se poursuit implacablement, nous happant dans son sillage de boues d'étoiles havant les galaxies imprudentes de n'être pas en fuite à leur impact ! …

Captifs, nous serpentons à sa suite, griffant au passage quelques quasars ou quelques nébuleuses …

Forçant les géantes rouges à se rétracter, extirpant leurs aveux …

Car …. Il faut bien parler de révélations, par l'effort de la ruse? de la vie ? Par ce groupe recréant les conditions primordiales à l'émergence du vivant, telles qu'aux origines devait être ce fameux "Big Band" ?! …

C.P

Didier Petit, Philippe Foch, Claudia Solal à "Souffle Continu" le 10/11/2016.
Merci à JJG pour ses photos

JJG Philippe Foch