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Jazz à Paris
3 avril 2018

O.U.R.S. Clement Janinet 4tet

 

Janinet OURS recto

O.U.R.S. ou Ornette Under the Repetitive Skies avec Clément Janinet (vln, comp), Hugues Mayot (ts, bcl), Joachim Florent (b), Emmanuel Scarpa (dr)
Dès les premières notes de « Crions », la couleur si particulière des thèmes d’Ornette des premiers jours, à la fois lyriques et acidulés, nous fouette les oreilles.
Mais foin de nostalgie; il s’agit aussi et surtout d’un tremplin vers une musique d’aujourd’hui, avec une large place faite aux cordes (le 4tet s’enrichissant par moments de la guitare de Gilles Coronado et du violoncelle de Mario Boisseau), avec l’intégration réussie de bien des esthétiques (dont les cieux répétitifs, mais pas seulement) séparées par des abîmes à l’aube d’Ornette. Cette alchimie fait découvrir tout un potentiel d’enrichissements au service d’une sensibilité aiguisée. Car une fois de plus, il s’agit de ces élans, de ces déchirements, de ces accents mélodiques, de ces textures sonores qui nous accrochent, qui nous séduisent.
Même si le lyrisme des solistes (Clément Janinet et Hugue Mayot) retiennent particulièrement notre écoute, notre sensibilité, on est surpris et saisi par le chant d’un Joachim Florent (b) (Cassiopée », par exemple) ou par l’à propos d’Emmanuel Scarpa (dr) en particulier lors de cordes répétitives (« Ornette Under the Repetitive Skies »).
Faut-il le préciser ? On retrouve ici le soin porté à la composition des thèmes qui avait alors contribué à notre attachement au jeune Ornette. Ne citer que « Momie » serait injuste.
Et c’est bien l’écriture d’ensemble et la cohésion du groupe qui donnent ce sentiment de plénitude, d’aboutissement d’une démarche. On reste confondu par l’aisance avec laquelle on passe, par exemple, d’accents médiévaux aux spasmes d’un hard rock revisité, des cris Free à l’apaisement mélodique.
C’est un alliage réussi d’esthétiques qu’on hésiterait ailleurs à rapprocher, d’exigence et de rugosité, de folie et de séduction. Le charme opère pleinement.

La pochette (voir entête) contribue à ce dépaysement : le négatif d’une forme de cadastre extraterrestre.

Pour finir, notre quartette

Janinet 4tet



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