20 septembre 2019
Franco-Japanese friendship 15 (Guillaume Belhomme dans Wire)
En parcourant les titres, les noms de lieux, de groupes des années 1970, on note avec étonnement la trace d'une certaine culture française. Mort à Crédit, Action Direct, le club Passe-Tamps, le groupe Les Rallizes Dénudées ... j'en oublie. En revanche, peu de collaborations alors avec des musiciens français, sauf en cas d'expatriation, comme avec Itaru Oki.
Ce n'est plus le cas depuis.
Et par un heureux concours de circonstances, le magazine The Wire, publie dans le numéro de septembre une sélection d'albums mettant en valeur l'intérêt mutuel entre musiciens japonais et français au XXIeme siècle. En tant que telle, cette commande par un magazine britanique est un signe, celui d'une convergence non démentie.
Seule exception, il en faut toujours une, le dernier album, Mort à Crédit, de Kaoru Abe, seul album publié de son vivant avec son assentiment.
Cette liste a été établie par Guillaume Belhomme, un des membres de l'équipe en charge de cette série d'articles autour de Kaoru Abe, ce qui n'est pas totalement fortuit.
C'est une forme de passage de relai des iconoclastes des années 70 vers ceux d'aujourd'hui, une forme de tremplin pour connaître plus avant cette avant-garde japonaise, toujours aussi fascinante.
Ce n'est plus le cas depuis.
Et par un heureux concours de circonstances, le magazine The Wire, publie dans le numéro de septembre une sélection d'albums mettant en valeur l'intérêt mutuel entre musiciens japonais et français au XXIeme siècle. En tant que telle, cette commande par un magazine britanique est un signe, celui d'une convergence non démentie.
Seule exception, il en faut toujours une, le dernier album, Mort à Crédit, de Kaoru Abe, seul album publié de son vivant avec son assentiment.
Cette liste a été établie par Guillaume Belhomme, un des membres de l'équipe en charge de cette série d'articles autour de Kaoru Abe, ce qui n'est pas totalement fortuit.
C'est une forme de passage de relai des iconoclastes des années 70 vers ceux d'aujourd'hui, une forme de tremplin pour connaître plus avant cette avant-garde japonaise, toujours aussi fascinante.
Fuji Yuki, Michel Henritzi & Harutaka Mochizuki
Shiroi Kao (An'archives) (voir plus bas)
Luc Ferrari & Otomo Yoshihide
Les Archives Sauvées Des Eaux (Disc Callithump)
Itaru Oki & Raymond Boni
Ten-Kai (Ohrai)
Joëlle Léandre & Kazue Sawaï
Organic – Mineral (In Situ)
Seijiro Murayama & Stéphane Rives
Axiom For The Duration (Potlatch)
François Tusques, Itaru Oki, Claude Parle & Isabel Juanpera
Le Chant Du Jubjub (Improvising Beings)
Vomir & Yoshihiro Kikuchi
Collaboration (Geräuschmanufaktur)
Noël Akchoté, Keith Rowe, Taku Sugimoto & Anthony Taillard
ARST (Live 1999) (Akchoté Downloads)
Ryoko Akama & Bruno Duplant
Immobilité (Notice)
Bruno Meillier & Toshimaru Nakamura
Siphono (Musiques Innovatrices)
Éric La Casa & Taku Unami
Parazoan Mapping (Erstwhile)
Jac Berrocal, Aki Onda & Dan Warburton
Un Jour Tu Verras (Smeraldina-Rima)
Richard Pinhas & Merzbow
Keio Line (Dirter Promotions)
Junko & Thomas Tilly
Wild Protest (Vent des Forêts)
Kaoru Abe
Mort à Crédit (ALM) (lire chronique)
Cette liste a été réalisée par Guillaume Belhomme pour marquer la la 40e publication des éditions Lenka lente : La chanson des vieux époux de Pierre Loti, soit une histoire japonaise vue de France et mise en musique par Quentin Rollet et Vomir. www.lenkalente.com
Pour illustrer cette amitié, une piste, issue de l'album réunissant Harutaka Mochizuki, Michel Henritzi et Fuji Yuki
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