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Jazz à Paris
26 mai 2020

Kazuo Imai « For Tentou Mishima »

kazuo imai for tentu mishima

Tentou Mishima était un graphiste, un plasticien, un performer. Il nous a quitté en 2012. 

En 2010, une exposition, « Line Man », lui était dédiée à Shibuya (Tokyo), et lors du dernier jour, Kazuo Imai y a donné un concert.

Kazuo Imai a été l’élève de Masayuki Takayanagi, tout comme Otomo Yoshihide et Shin’Ichi Isohata. Il est donc issu de cette formidable explosion des années 70 au Japon, même si naturellement il a défriché sa propre voie.

Un long entretien conduit par Michel Henritzi lui a été consacré dans Revue&Corrigée de mars 2020. Très instructif, il est complété par une sélection discographique en solo, au sein de deux de ses formations : Marginal Consort et East Bionic Symphonia, ou en compagnie d’improvisateurs européens. Tout n’est pas aisément accessible, mais ce concert de 2010 est disponible depuis 2016, en particulier sur Bandcamp. 

Dans cet album, Kazuo Imai joue de la guitare acoustique, de la viole de gambe, et de divers autres objets sonores. Il dit s’être servi des œuvres de Tentou Mishima comme de partitions, en particulier sur les quatre dernières courtes pièces de cet enregistrement, jouées à la guitare.

La première pièce fait quarante minute, et a pour nom « Improvisation ». A l’écoute des premiers instants, on se demande s’il ne s’agit pas seulement de l’installation, mais comme c’est intégré à l’enregistrement, on se prend à tendre l’oreille, à juste titre. Des percussions, des frottements, des bruissements, un ressort qui vibre, des grincements doux, une note de guitare, un archet qui glisse lentement. Progressivement la guitare devient une source importante, mais il s’agit d’une utilisation essentiellement percussive, ou faite de frottements. En fait, il faut prendre cette pièce comme une musique à la fois acousmatique pour le détournement des sources et l’imaginaire associé, et concrète, mais sans référence à une quelconque esthétique passée. La musique des frottements, des matières sinueuses, des voix multiples, sans recherche de joliesses, émerge et prend tout l’espace vers le milieu de la pièce, probablement la viole de gambe. 

De ces tremblements, de ces déflagrations, de ces douces résonances, de ces cliquetis, des ces frottements, de ces grincements éraillés, émerge un bien être, une forme de yoga musical à la respiration ample, une réception vierge et totale. Une musique qui cherche et trouve l’essentiel, la beauté abrupte, sans apprêt.  Elle agit comme un jacuzzi de l’âme.

Cette première pièce n’est pas disponible à l’écoute. Il faut passer par l’acte d’achat ici    https://hitorri.bandcamp.com/album/for-tentou-mishima

En revanche, en guise de mise en oreilles, je vous suggère de découvrir la piste au doux nom de 1-B

Quelques informations complémentaires : 

La biographie, en anglais, de Kazuo Imai : https://en.wikipedia.org/wiki/Kazuo_Imai

Deux articles à propos d'autres élèves de Masayuki Takayanagi :

Otomo Yoshihide : Lovely Woman http://jazzaparis.canalblog.com/archives/2020/05/14/38254581.html

 Shin’Ichi Isoahata au bal https://www.citizenjazz.com/Shin-Ichi-Isohata-au-Bal-masque.html

Des informations sur deux des groupes de Kazuo Imai

East Bionic Symphonia https://en.wikipedia.org/wiki/East_Bionic_Symphonia

Et  Marginal Consort https://en.wikipedia.org/wiki/Marginal_Consort


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