Banlieues Bleues Initiales BB

Beaucoup d'initiatives sont prises par des salles de concert, des clubs, pour parvenir à maintenir un minimum de vie musicale malgré un confinement des esprits qui risque malheureusement de durer. Toutes les initiatives sont à saluer.

Musique au Comptoir mai 2020


Depuis plusieurs semaines, Le Comptoir propose des séquences, une par semaine, le dimanche à 19h, avec une interview mené par Sophie Gastine, de type "zoom", avec des musiciens chez eux, et une séquence musicale enregistrée lors d'un de leur précédents concerts en ce lieu. C'est visible sur leur page FaceBook ainsi que sur leur site : Musique au Comptoir. De fait, sur leur page d'accueil, plusieurs de ces émissions sont disponibles même si vous avez raté les rendez-vous. Leur accroche ? Restez chez vous, la musique vient à vous.

The Vortex Jazz Club


D'autres initiatives à rappeler, mais peut-être faut-il signaler celle du célèbre club londonien, The Vortex. Le patron du club a décidé de programmer quelques concerts, un par semaine je crois. Un spectacle sans spectateur hormi ledit patron. On peut le voir seul parmi les chaises vides, s'adresser à nous pour présenter le concert et nous inviter à faire un geste financier. Le futur concert est annoncé sur le site du Vortex, et il est visible sur la chaîne YouTube du club. Les précédents aussi. Au passage, il propose un lien vers la rubrique du Vortex sur Bandcamp, où on peut s'acheter des extraits musicaux.

Plus près de nous, dans l'Est parisien, Banlieues Bleues propose chaque semaine deux films de concerts proposés par La Huit. La semaine dernière c'était Fred Frith "Cosa Brava" et Anthony Joseph "Carribean Roots Live".
Cette semaine, Naïssam Jalal "Quest Of The Invisible" par Gilles Le Mao et "Liniker & Os Caramelows" par Stéphane Jourdain.
Le mercredi 27 mai, ce sera The William Parker Organ Quartet, 2017 ainsi que Fuego Por Favor - Pedrito Martinez Group, 2017.
Pour en profiter, il suffit d'aller sur le site de Banlieues Bleues, Initiales BB.

Anne Montaron Face Book


Last but not least, tous les jours Anne Montaron propose la rediffusion vidéo d'un concert "A l'Improviste" sur sa page FaceBook. Parmi les derniers en date, Michel Doneda, Tetsu Saitoh et Frédéric Blondy.

De temps à autres, passez par la page FaceBook de Jazz à Paris pour saisir certaines opportunités du moment.