"L'engagement, la rectitude" (par Alex Ward pour Simon H. Fell)
Alex Ward par Dawid Laskowski
Original English version below, under the Bandcamp track
Difficile pour moi d'exprimer pleinement l'importance que Simon Fell avait dans ma vie en tant qu'ami, collègue, mentor et source d'inspiration. Si je dis que le premier mot qui me vient à l'esprit en essayant de décrire les qualités les plus distinctives de Simon est «rigueur», je veux dire que ce n'est pas dans un sens académique mais plutôt pour suggérer un engagement total à faire tout ce qui était nécessaire pour que les choses soient pleinement réalisées - que ce soit en dépassant la limite du confort physique dans la performance si les circonstances musicales l'exigeaient, ou en serrant les dents à travers le fatras administratif et les contorsions bureaucratiques nécessaires pour garantir que tous les participants à ses projets même les plus ambitieux soient traités et rémunérés comme il pensait qu'ils le méritaient.
Tout cela faisait partie d'un niveau d'honnêteté intellectuelle qui est déjà assez rare en soi, et encore plus rare lorsqu'il était imprégné par l'humour de Simon, par sa générosité et sa joie. Passer une soirée avec Simon à parler vrai et à partager une bonne boisson était une source d'énergie explosive liée à son plein engagement à ses idées hors de l'hypocrisie inherante à tant de discours.
La relation entre la composition et l'improvisation au Royaume-Uni porte toujours les marques des antagonismes qui ont accompagné l'émergence de l'improvisation libre en tant que mouvement distinct dans les années 1960. Et alors que personne n'était plus sensible à ces questions dans toute leur complexité que Simon - sa thèse de doctorat "Une façon plus attrayante de faire les choses" est une lecture absolument nécessaire pour toute personne intéressée par le sujet - l'aspect de son travail qui se préoccupait de l'interpénétration des deux, de leur correlation, n'a peut-être jamais vraiment obtenu ici le niveau de respect ou d'attention qu'à mon avis il méritait.
Ce fut un grand honneur et une chance pour moi de faire partie des ensembles de Simon pour une grande partie de ce travail au cours des 20 dernières années. Il suffit de dire que tout ce que j'ai fait par la suite dans le domaine de la composition pour improvisateurs est directement redevable à ce que j'ai pu apprendre à travers ces expériences.
Simon me manquera énormément. Nos occasions de plus en plus sporadiques (en raison de notre vie dans différents pays) de nous voir ou de jouer ensemble ces dernières années (la dernière fois il y a près de deux ans et demi) sembleront d'autant plus précieux. Et le temps entre nos rencontres paraîtra restrospectivement encore plus déprimant.
Mes pensées vont à chaque musicien qui se sentira également en manque par son décès, mais surtout elles vont à sa femme Jo.
Repose en paix.
Extrait de Composition 62, "Harrison's Block 1" (chronique à paraître)
"Commitment, rectitude"
Hard for me to fully express the importance that Simon Fell had in my life as a friend, colleague, mentor and general inspiration. If I say that the first word that comes to mind when trying to describe Simon's most distinctive qualities is "rigour", I mean that not in any drily academic sense but rather to suggest a total commitment to doing whatever was necessary to make things absolutely all that they could be - whether that was pushing himself past the limit of physical comfort in performance if the musical circumstances demanded, or gritting his teeth through the administrative slog and bureaucratic hoop-jumping necessary to ensure that all participants in even his most ambitious projects were treated and remunerated as well as he believed they deserved. This was all part and parcel of a level of intellectual honesty which is rare enough in itself, and even rarer when suffused as Simon's was with humour, generosity and joy - to spend an evening with Simon sharing real talk and good drink was to bathe in the energy that explodes from full engagement with ideas and the sweeping aside of the hypocrisy endemic to so much discourse.
The relationship between composition and improvisation in the UK still bears the marks of the antagonisms that accompanied the emergence of free improvisation as a distinct movement in the 1960s, and while no-one was more sensitive to these issues in all their complexity than Simon - his PHD thesis "A More Attractive Way Of Getting Things Done" is absolutely required reading for anyone interested in the subject - the aspect of his work which was concerned with the interpenetration of the two has perhaps not unrelatedly never really garnered the degree of respect or attention here that in my opinion it merited. It was my great honour and good fortune to be a member of Simon's ensembles for much of this work over the past 20 years, and suffice to say everything I have done subsequently in the field of composing for improvisers is directly indebted to what I was able to learn through these experiences.
I will miss Simon immensely, and the increasingly sporadic (due to our living in different countries) chances that we had to see or play with each other in recent years (the last time being nearly two and a half years ago) will seem even more precious and the length of the gaps between them even more depressing in retrospect. My thoughts are with every musician who will be feeling similarly bereft from his passing, but above all of course with his wife Jo. RIP.
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