Dossier Simon H Fell dans Revue&Corrigée (juin 2021)
En juin 2020, Simon H Fell décédait. Cette disparition a créé un vif émoi parmi ses amis musiciens,en particulier des deux côtés de la Manche.
À cette occasion, des témoignages de musiciens, ainsi que des chroniques étaient rassemblés ici : http://jazzaparis.canalblog.com/archives/2020/09/03/38510067.html .
Un an plus tard, Revue&Corrigée a composé un dossier comprenant trois grands articles très éclairants :
- Richard Comte : A Lush Life Continuum. Il s’agit d’un parcours de l’œuvre de ce créateur par l’un de ceux qui l’ont côtoyé. L’admiration, l’affection se mêlent à une analyse sensible et savante de cette trajectoire. Un document nécessaire à ceux qui manquent peut-être de visibilité sur la carrière de ce contrebassiste, improvisateur, compositeur, accoucheur de talents …
- Bertrand Gauguet s’est ensuite attaché à nous présenter le riche contenu de la thèse de Simon H Fell, « A more attractive way of getting things done », datée de septembre 2017 et centrée sur l’improvisation et la musique expérimentale britannique de la période 1965-75. Une thèse passionnante qui analyse les divers courants qui agitèrent cette scène (et qui éclairent encore sur la création d’aujourd’hui). Bertrand Gauguet nous entraîne patiemment dans l’analyse de la pensée de Simon H Fell qui a conduit ce dernier à de nouvelles formes mixant composition et improvisation, et répondant à une remarque de John Cage [1]
- Enfin, Jean-Michel Van Schowburg, ce puit de sciences, nous dresse une cartographie de la très prolifique production discographique de Simon H Fell. Une sélection/présentation d’une cinquantaine d’albums. C’est une sorte de sésame pour nous permettre une découverte à notre rythme d’une œuvre considérable.
Ces trois articles sont des documents remarquables pour ceux que l’improvisation et la composition passionnent. Ils nous intimident presque face à l’ampleur et à la richesse du travail de ce créateur trop tôt disparu.
L’acquisition de cette revue me paraît nécessaire pour ceux qui n’y sont pas abonnés. Il vous en coûtera. 6,5€. Tous les numéros de Revue&Corrigée sont disponibles aux presses du réel : https://www.lespressesdureel.com. À Paris, je pense que vous la trouverez au Souffle Continu.
Pour marquer cet anniversaire, le label Confront Recordings publie un nouvel album des très riches archives du trio IST : "Bailey: With Apologies To G. Brecht by Simon H. Fell / Alex Ward / Mark Wastell".
Je vous suggère une autre publication disponible en ligne de ce même trio et qui reprend le titre de la thèse, "A More Attractive Way". Pourquoi pas le premier titre ?
[1] Le titre de cette thèse est une réponse à une remarque de John Cage : « Un compositeur est simplement quelqu’un qui dit aux autres ce qu’ils doivent faire. Je trouve que c’est une façon peu attrayante de faire les choses ».
---
Retrouvez tous les Portraits
---