Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
9 avril 2021

Sonny Simmons nous laisse en plan

6B371F98-C76D-43C3-A4B6-7E3D6229563A


Il semble bien que Sonny Simmons soit parti sans laisser d'adresse. 
On le savait de santé fragile, mais on refusait de croire à un décès  proche.
Certes il ne jouait plus, ses doigts refusaient de suivre son imagination depuis un accident domestique aux séquelles sérieuses, mais partir à 87 ans sans avoir pleinement connu la consécration qu'il mérite amplement, ça choque. Car il est incroyablement méconnu au regard de son talent.

Je ne vais pas écrire un article nécrologique. Certains le feront, je l'espère. Quant à moi, je préfère relayer des textes parus de son vivant, témoignages de mon admiration, sans les convenances de la situation actuelle. C'est le cas pour cet article paru l'an dernier : Sonny Simmons, voyageur de l'éclipse.

Dès ses premiers albums, en 1966, il pose des balises d'un jazz vif, inventif, ouvert au monde, et qui ne refuse pas les maîtres du passé. Une vie tumultueuse, faite de rencontres avec les plus grands, d'éclipses, de créations hors des sentiers balisés, de compagnonnage avec de jeunes fous d'aujourd'hui. Un personnage complexe.
C'est pourquoi je vous suggère de reparcourir ce portrait comportant six autres articles.

Sonny Simmons en quelques articles - Jazz à Paris

Sonny Simmons, extrait de la vidéo 2000 (voir plus bas) Retour sur une série d'articles à propos de Sonny Simmons. Une manière simple de les retrouver. Occasion de se replonger dans cette discographie assez atypique et passionante -----

http://jazzaparis.canalblog.com


Tout n'est pas dit là, bien évidemment, mais cela peut être un point de départ pour une découverte, à votre rythme, du merveilleux musicien qu'il a été. 

Salut l'ami que je n'ai jamais croisé.

--- 
Retrouvez tous les Portraits

---



Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 507
Archives
Publicité