Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
3 septembre 2013

Ricky Ford & ZeBigBand "Sacred Concert"

Ricky Ford - Sacred Concert - CD cover
Ricky Ford a déjà été chroniqué sur ce blog, mais pour une musique très différente de celle qui nous occupe aujourd'hui.
"ze Ricky Ford Big Band" ou "Zebigband"
Pareils noms d'orchestre fleurent bon l'auto-dérision. Oui, il s'agit bien d'un big band : un piano, une contrebasse et une batterie + 14 cuivres + Ricky Ford ! Un superbe orchestre de Rennes. Ces musiciens ont choisi avec enthousiasme de servir la musique de Ricky Ford, qui est devenu de facto (en titre aussi ?) leur directeur artistique depuis 2009.
Ce dernier est de ceux qui ont choisi de vivre en France (je l'ignorais). Il y est  depuis 1996 ! Son nom est familier à tous mais sa musique ? Sur Wikipedia , on rappelle, entre autres choses, qu'il a assuré des arrangements d'une autre grande formation, celle de Charlie Mingus (Three or Four Shades of Blue, Me Myself an Eye ...) et qu'il a joué avec certains des plus grands (Mercer Ellington, Lionel Hampton,  Abdullah Ibrahim, Steve Lacy ...).
Une figure, donc.
Il a sorti au printemps 2013 un second album avec ZeBigBand : "Sacred Concert" .
Musique sacrée commandée par l'église familiale de Ricky Ford, la St Bartholomew's de Cambridge (près de Boston) pour la messe de son 100 eme anniversaire ... qui tombe en même temps que le 100 eme anniversaire de la naissance de Duke Ellington (principale référence de Mingus).  Il y reprend nombre de chants religieux de la tradition noire, avec ses propres arrangements, mêlés à des compositions de son cru.
Pour l'auditeur européen inculte, la référence religieuse n'est pas toujours flagrante.
Mais quelle musique !
Seize titres, dont dix compositions originales. On y retrouve une pâte orchestrale qu'on croyait révolue, qu'on ne pouvait plus déguster que via un enregistrement daté. Ici, c'est la ferveur communicative des musiciens du ZeBigBand qui balaie tout. La joie de jouer, en se rendant compte de la qualité de la musique produite grâce au talent d'écriture de Ricky Ford, grâce à ses solos fougueux et son énergie qui entraînent tout l'orchestre, qui conduisent chaque musicien à jouer mieux encore que ce que qu'il sait faire. Ils lui offrent un superbe écrin, et en retour, il les propulse vers des sommets.
Galèjade de l'auteur de ces lignes ? Voyez donc cette vidéo.

D'autres vidéos vous attendent là : http://www.wat.tv/zebigband

Dès les premières notes du premier thème du CD, Ecce Deus, "la messe est dite". Des arrangements chatoyants, des irrisations sonores. Un thème lent, qui prend son temps pour installer l'ambiance ...
On ne va passer en revue chaque pièce, mais une impression d'ensemble pointe : c'est sur ses propres compositions que Ricky Ford et ZeBigBand sont les plus dévastateurs, les plus lyriques.
Quelques mentions spéciales, en se retenant de ne pas citer tous les titres : Sister Mary, l'étonnant March Away (Blues March n'est pas loin, au moins lors des toutes premières frappes de la batterie), Ichn Prayer ou l'irresistible final quasi calypso au doux nom de Saint Bop
A signaler aussi un thème, traditionnel celui-là, Li'l Boy, qui démarre comme une plainte, avec des dérapages purement free, avant que la section rythmique installe une pulsation chaloupée, qui fait s'agiter chacun des membres du corps, la tête aussi ... et le reste, avant un solo superbement lyrique. Une forme de panache blanc musical !
Une grande arche généreuse entre Boston et la Bretagne. Une vraie fête. Oui, bien sûr, procurez-vous ce disque à écouter sur votre chaîne, plein pot !

Pour mieux connaître ZeBigBand, visitez leur site, en particulier la présentation des musiciens. Vous y apprendrez que Ricky Ford a un nouveau projet en cours, « Sketches of Brittany » (Oh Miles !), qui sera présenté en concert 13 mars 2014 lors du festival "Jazz à Vitré.

On ne dira jamais assez ce qu'on doit à ces artistes noirs américains qui contribuent au jour le jour à l'enrichissement du jazz en Europe. J'aurais aimé être musicien, c'est sûr, et j'aurais aimé être membre de ce big band, pour pouvoir tout écouter de l'intérieur de l'orchestre (oui, c'est l'un de mes fantasmes récurrents).

Pour finir, encore un peu de musique, certes compressée, en attendant l'achat du CD


...

 Retrouvez toutes les brèves de concert .

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 362
Archives
Publicité