Tout Noël Akchoté sur Bandcamp
Noël Akchoté photo site noelakchote.org
Comment dire ça ? Une inclination ? Un préjugé favorable d’emblée ?
Il est de fait que la musique de Noël Akchoté est très souvent (toujours ?) passionnante, qu’il joue en solo ou en groupe (la liste de ses partenaires est particulièrement impressionnante), qu’il explore des terres vierges du jazz ou qu’il revienne sur le parcours de maîtres d’hier (Ornette Coleman, John Coltrane, René Thomas, Charlie Christian) voire d’encore plus loin (Bechet, Armstrong, Holiday).
Mais il ne s’arrête pas là. Il sait aussi se ré-approprier la pop, le reggae , la musique indienne, la country (pas sûr que les adorateurs de Hank Williams s'y retrouvent). Et surtout la musique dite savante, depuis la Renaissance (encore avant ?) à aujourd’hui.
graphisme extrait du livret de KCS
Et comme cela arrive pour un artiste, il a d’autres terrains de jeu, comme le graphisme : ses lettres sont immédiatement reconnaissables, ses couleurs, ses pochettes ...
À divers messages, on voit qu’il est à un moment pivot. Vers quoi ? Il n’en dit rien pour le moment. Une forme de point d’orgue, de longue respiration.
Durant l’été, si vous étiez « follower » de Noël Akchoté sur Bandcamp, vous auriez reçu plus d’une centaine de mails vous avisant qu’un nouvel album était disponible, sorti de ses archives.
Puis, un mail spécial : toute sa collection Bandcamp en téléchargement pour une somme dérisoire, à partir d’une trentaine d’euros.
414 liens de téléchargement ! La caverne magique dans laquelle vous ne savez où donner de la tête, où cliquer fébrilement . Comme un shoot pour collectionneur obsessionnel.
C'est là
Oui, bien sûr, je l'avoue. J’ai craqué !
Faites-vous plaisir. Faites plaisir à vos amis.
Et prenez le temps de tout découvrir, sans urgence.
Deux articles sur mes blogs
Noël Akchoté 5tet "KCS"
http://jazzaparis.canalblog.com/archives/2009/09/09/15007271.html
Un extraterrestre du 17e siècle, Akchoté et Lislevand
http://fluxjazz.canalblog.com/archives/2012/11/16/25594560.html
—-
Retrouvez toutes les chroniques CD etc.
—-