Makoto Sato, Jean-Luc Petit, Richard Comte, Basile Naudet, Benoît Joblot (Chat Noir; Paris; 19 /09/2018)
Benoît Joblot (dolphy00)
L’ordre des musiciens du titre de l'article n’est ni alphabétique ni conforme à la disposition sur la scène du Chat Noir ce soir d’un été qui ne voulait plus finir. C’est celui de l’ordre d’arrivée sur Terre (pour B. Joblot ?) : une illustration de plus du mélange des générations si salutaire dans cette musique vivace qu’est le jazz.
18-09-19_Sato, Petit, Comte, Naudert, Joblot : Toutes les photos 18-09-19_Sato, Petit, Comte, Naudert, Joblot - Jazz à Paris : Chat Noir Paris
http://jazzaparis.canalblog.com
Une soirée encore plus torride au sous-sol de ce bar grâce à l’engagement et à l’inspiration des musiciens. Et en guise d’illustration de cette rencontre sans complexe de générations, ce concert a débuté par un duo de batteurs de 4mn20 (!), Benoît Joblot aux mailloches et Makoto Sato aux baguettes (puis aux mailloches). Idéal pour situer le niveau d’exigence et aiguiser l’écoute dans la salle.
Puis vint Jean-Luc Petit et son chant tout de boucles obsédantes en souffle continu. Le sentiment de tenir là l’une des figures majeures de la musique improvisée de France.
Moment intense, encore plus fort avec l’arrivée de la guitare de Richard Comte. À noter qu’il jouera à plusieurs reprises dans la soirée ce rôle de pivot.
Basile Naudet (dolphy00)
Basile Naudet tout en souffles et murmures depuis le début de la soirée, progressivement densifie son jeu et instaure un vrai dialogue de haut vol entre les deux saxs.
Et c’est l’effet de groupe, chacun sentant que c’est le moment. Écoute maximale des autres, dépassement de soi. Le concert culmine.
Ecoutons ce début de concert :
—-
Retrouvez toutes les chroniques Brèves de concerts
—-
Richard Comte (dolphy00)