Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
24 octobre 2019

Takeo Moriyama Percussion Ensemble ‎– Full Load

4FEEC7D1-6C47-48DC-B488-B508019A90C9

Après Kaoru Abe, Sabu Toyozumi, Masahiko Satoh, Masayuki Takayanagi, chroniqués dans la rubrique ImproJapon, je vous propose aujourd'hui une rencontre avec le drummer, percussionniste Takeo Moriyama. On trouvera sur Wikipedia une brève présentation en anglais :  https://en.wikipedia.org/wiki/Takeo_Moriyama .

Ici, l'album "Full Load" sorti en 1975. Il réunit deux autres percussionnistes autour de Takeo Moriyama : Kazunori Momose et Yasunori Yamaguchi. Il fait partie de la sélection des meilleurs albums des années 60 à 80 et publiée sur jazzaparis Free Music 1960-80 Disk Guide (via Pierre Crépon) - Jazz à Paris

Il attire donc au moins la curiosité. 

Il propose trois pistes : sur la face A, « Full Load » , et sur la face B, « Dual Board » et « Vibrophase»

Sur « Full Load », la voix médiane, celle de Takeo Moriyama, nous asphyxie littéralement par les déferlantes de roulements, de martèlements, par la nécessité irrépressible de hacher menu l’espace, de le sabrer, avec un jeu sur les intensités qui nous évite l’apoplexie par overdose. Toutes les composantes de sa batterie se bousculent pour délivrer leur message. Les voix de part et d’autres apportent des efflorescences de couleurs, des frénésies métalliques ou boisées, des résonances de clochettes, des friselis de cymbales. 

Puis la voix médiane s’assagit, avec des touches comme délicatement posées sur différents points de l’espace sonore.

Mais cela ne dure pas bien longtemps. Retour du maestro accompagné de bruissements et de feulements métalliques d’un côté, de tremblements telluriques de l’autre, avec de grands chocs répétés, puis la voix du leader, son cri pour laisser sortir une énergie qui n’en fini plus de jaillir.

« Dual Board » est construit sur les claviers de percussions, de métal ou de bois, de part et d’autre du torrent central. Pas de résonances mais la frénésie des frappes sur les lamelles, un peu à la manière des martèlements sur le clavier de Cecil Taylor, puis la batterie centrale prend seule l’espace, pour nous ensevelir littéralement, avant le retour de ce qui tient lieu de thème joué sur les instruments latéraux.

Comme des plaintes en échos de chaque côté, des grincements de métal, des frottements d’archet, des frappes de doigts sur les peaux un peu à la manière de tablas, des crépitements, des onomatopées, des résonances profondes de tymbales, tout une atmosphère étrange et vaguement inquiétante comme dans une lointaine forêt nocturne, telle est « Vibrophase », la dernière pièce de cet album.

Cette musique joue aussi bien sur la matérialité de notre corps que sur notre imaginaire, sur notre sensibilité. Elle nous saisit dès les premiers instants, nous emporte comme des alluvions, comme des troncs à la dérive, pour nous abandonner  bien plus loin, sur une rive, échoué là après une orgie qui nous laisse exténué mais ravi.

Malheureusement, cet album ne se retrouve pas pour l’instant dans les circuits commerciaux. Sur Discog, le prix moyen de ce vinyle est de 50€. Aussi, par souci de démocratie sociale, je vous en propose une version en ligne, un « full album » dont YouTube a le secret. Il en incitera peut-être certains à faire chauffer inconsidérément leur carte bancaire.

Musiciens : Takeo Moriyama, Kazunori Momose, Yasunori Yamaguchi

 


Frasco, FS 7005; 1975

Référence  Discog Moriyama Takeo Percussion Ensemble - Full Load (1975, Vinyl) | Discogs

 ---

Retrouvez tous les articles ImproJapon

---

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 474
Archives
Publicité