Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
29 avril 2014

Cathala-Durant-Vaillant Live au Sunset (25 septembre 2013)

Cathala, Durand, Vaillant Live au Sunset 2013

Concert enregistré en direct.
Hésitation à écouter ce CD, a fortiori à le chroniquer, en raison d'un doute sur l'assemblage Pierre Durand - Sylvain Cathala.
Franck Vaillant, en revanche, est un compagnon de longue date du saxophoniste.
Et puis quelle étrange composition pour un trio : sax tenor, guitare, batterie.
Une première écoute, une écoute flottante, pour dissiper ou non le doute, pour se laisser assaillir par les surprises ... ou par l'indifférence voire l'ennui.
Difficile de ne pas pointer les oreilles avec les chants du sax. Mais c'était la figure imposée ce jour-là.

La couche d'apprêt étant posée, la deuxième écoute révèle alors bien des séductions.
Quatre thèmes sont de Sylvain Cathala, trois de Pierre Durand, et deux de Franck Vaillant (+ un "thème" collectif). Ceux de Pierre Durand lorgnent du côté du sud des USA, tendance bluesy, voire country, avec une pulsation forte et répétitive. C'est d'ailleurs là que gisait ma perplexité quant à sa rencontre avec Sylvain Cathala. Mais la convergence a bien eu lieu, la guitare empruntant souvent des chemins de traverse, soutenue par un saxophoniste jouant au sideman, et en retour, certain des thèmes de ce dernier n'hésitent pas à emprunter des pulsations très dansantes ... mais c'est pour mieux s'envoler.
Car c'est bien là que réside à mes yeux l'intérêt de ce disque. C'est dans les improvisations du sax de Sylvain Cathala, des très beaux chants continus, lyriques, servis par un Franck Vaillant ô combien complice, inventif, malicieux, et intelligemment accompagnés par Pierre Durand, aux accord acidulés. Ce jeu de va et vient entre les deux voix mélodistes fonctionne très bien.

Prenons un thème comme "Bloody" (Sylvain Cathala). Une pulsation puissante, un quasi rock ... qui dérape assez vite. Les rythmes sont comme concassés, un chant au sax envoûtant aux couleurs d'un Est-Européen indéfini, sur un contrechant quasi oriental à la guitare, celle-ci étant jouée un peu à la manière d'un sitar. Chaque musicien a l'occasion d'être prééminent avant le retour de ce thème fascinant. Mélange subtile de mélodie et de liberté. Nous ne sommes pas au concert : on peut donc repasser ce morceau. Il gagne encore en intensité émotionnelle.
"Romantik" (Pierre Durand) débute en douceur, d'une manière délicate, pour devenir quasi obsessionnel. C'est l'occasion pour Sylvain Cathala de s'emparer de cette transe complexe pour un de ses chants mixant éraillements métalliques et lyrisme mélodiste. Un accompagnement implaccable de Pierre Durand et un Franck Vaillant pétillant d'initiatives.
On pourrait dire de même pour "White Dogs", un autre thème de Pierre Durant.

En synthèse, un jazz très actuel, mixant les influences sans complexe, certes mélodiste mais ne délivrant ses séductions que progressivement. Le plaisir va s'intensifiant d'écoute en écoute.
Ce trio inhabituel a trouvé un son propre, des couleurs originales, qui accrochent l'attention. Un format qui laisse un large espace à chaque musicien. Une belle voix que celle de Sylvain Cathala, mais ça, vous le saviez déjà.
Le concert de sortie de disque ce fera sur les lieux même du crime, au Sunset, le 4 juin.

A noter que le samedi 17 mai, à la Cave Dîmiére d'Argenteuil, Sylvain Cathala et Franck Vaillant se retrouveront pour une création de Print & Friends, "Transformations" (Sylvain Cathala (ts), Stéphane Payen (as), Alain Vankenhove (tp), Sébastien Llado (tb, tu), Gilles Coronado (g), Benjamin Moussay (fender rhodes), Jean-Philippe Morel (b), Franck Vaillant (dr)). Concert enregistré pour une sortie fin 2014
---
Franck VAILLANT - batterie, composition
Pierre DURAND - guitare, composition
Sylvain CATHALA - saxophone ténor, composition

Connexe Records (CR-002) / distribution Muséa
---
Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 513
Archives
Publicité