Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
9 décembre 2014

"Stinging Nettles" Alan Silva, Makoto Sato, Lucien Johnson

Alan Silva Stinging Nettles

Un disque avec Alan Silva et Makoto Sato ? Cela retient inévitablement l'attention. Une troisième voix, celle du sax tenor du relativement jeune Lucien Johnson, un néo-zélandais qui a vécu en France avant de retrouver son île.
Ce trio sonne curieusement, comme une résurgence du free, comme s'il avait été produit il y a longtemps, une "vaillante arrière garde" (dixit Guillaume Belhomme, in "le son du grisli"). Mais alors que dire de l'essentiel de la production actuelle du jazz ?
Alors, il faut réécouter.
On oublie l'histoire; on s'accorde une écoute neuve, aussi neuve finalement que l'expression de nos deux irremplaçables vétérans, que leur liberté jamais démentie. Et la magie opére. Les séquences tourmentées ou les plages de délicates accalmies nous parlent, nous retiennent là, près du coeur. Alan Silva nous offre le son qui se fait rare de sa contrebasse, et lorsqu'il en frotte les cordes on ne pose plus aucune question, on se tait. D'autant que Makoto Sato sait entrecroiser ses roulements des caisses (et la danse de son corps) avec les errances du grand Alan. Lucien Johnson tient pourtant le devant de la scène, sax oblige. Après la gêne initiale créée par ses premières improvisations un peu trop sages, il retient l'attention et séduit lorsqu'à son tour il lâche prise et livre un chant acide, lyrique.
Ce disque a été enregistré en 2006 au Studio Campus par Jean-Marc Foussat (il est partout !). En 2008, ce même trio se produisait à l'Atelier Tampon. Une séquence saisie par Catherine Silva (avec ses traitements vidéo sombres) pour déguster cette musique.


Lien direct : http://youtu.be/iX-HyKbQojs

Un extrait bien court ? Improvising Beings vous offre un autre extrait, sur Bandcamp :

Trop court encore ? Je comprends. Il ne reste plus qu'à commander ce disque : "Stinging Nettles" publié chez Improvising Beings ib29.

PS : En 2009, Claude Parle avait saisi sa plume d'oie pour Makoto Sato et Lucien Johnson

Re PS : S'il vous plait, M'sieur Julien, pourriez-vous utiliser une taille de caractères un peu moins minuscule pour les textes. Je sais, il y a beaucoup à dire, mais mes yeux déclarent forfait.

---
Retrouvez toutes les chroniques "CD etc.".


Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 513
Archives
Publicité