Rick Countryman trio "Acceptance - Resistance" (Improvising Beings)
"Jazz is not dead" titrait un festival. Après une telle déclaration, on coud son ruban de crépon noir et on présente ses condoléances.
Avec le trio de Rick Countryman, pas de déclaration superflue. Le jazz est là. Vivant, simple et puissant. Une basse, une batterie, un sax et c'est tout. Pas d'esbroufe. Pas de gras. Que du muscle. Et du groove.
"Du free, il y en a" diraient les tontons flingueurs. Mais pas que. Les revivalistes du bop (toutes obédiences) s'y retrouvent tout aussi bien. Les coltraniens itou, bien évidemment.
"Acceptance ", seulement trois notes, disons cinq pour faire bon poids et c'est suffisant pour nous emmener dans cette promenade revigorante. Une quasi épure.
"Resistance", après quelques lignes tournoyantes, encore trois notes comme leitmotiv pour une errance au lyrisme tout de retenue.
Et quand le sax se tait, un dialogue soutenu et étourdissant basse - batterie pour propulser un retour du chant tout de circonvolutions débridées du sax ("Power Out") .
Un jazz diablement efficace.
Cherchez pas, c'est Countryman qu'il vous faut. "Acceptance-Resistance" chez Improvising Beings (ib53). Une nouvelle aventure proposée par Julien Palomo, un fou de musique, généreux. Mais sans votre aide, pourra-t-il continuer ?
L'album est disponible aussi en téléchargement sur Bandcamp (7€) https://improvising-beings.bandcamp.com/album/acceptance-resistance
Line up :
Christian Bucher (dr), Simon Tan (b), Rick Countryman (as)
Toutes les chroniques d'albums : CD etc.