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Jazz à Paris
4 mars 2020

Joëlle Léandre, Mat Maneri, Gerald Cleaver @ 19 rue Paul Fort, 25 janvier (par Claude Parle)

Joëlle Léandre light


E.T Strikes again ! …

Oui, il est revenu, E.T, mais … Il est triple! …

Cette fois, le vaisseau toujours aussi ”strange” mué en contrebasse … Et le drum kit a des allures de navettes d’accompagnement ! …

À peine surgi, ça attaque frontal ! … Joëlle & ls soucoupes, Mat en couverture …

Mais qu’est ce qu’ils racontent, que peuvent ils bien échanger ? Une sorte de proto Kartvélien* semblant apparenté au Svane* ? …Quelle langue? le linéaire A* semble plus facile à admettre ! …

Les crins sur le vaisseau-mère hirudinent une développante de cercle tandis que tympans assaillis vrillent sur eux-mêmes, crocodilienne parade/attaque … La mouvance des sons doit y être pour quelque chose ? …

C’est une sorte de redent calligraphique qui sans cesse floute ses épissures, afin de mieux tromper l’alien ? D’étranges réminiscences de ”Terminator” me viennent … Irisation démente de la lumière …

De fait c’est une ”prépa-commando” pour Mat qui gicle littéralement de son violon fou (la musique d’Eric Zahn) des grappes de notes infixables pour une harmonie humaine.

Ses strettes décollent tant la peau que les oreilles, les tympans contraints d’adopter une topologie complexe échappent au plan euclidien et ”fractent” dans les multivers … Musique quantique, ou musique-cantique ? ! …

Les riffs furtifs de Cleaver, l’homme habile, tentent de complexifier plus encore la pluriversalité transverse de cette effraction spatio-temporelle …

Il règne une confusion des genres, un tohu-bohu d’outre espace et une folie dont il devient impossible d’échapper …

Nonobstant, quelques parsecs plus avant et quelques éons passés, une subtile métamorphose semble opérer sur nos sens, sorte de mue accélérée, un peu comme le développement de plantes en ultra-caméra … Nous parvenons confusément à nous figurer ce à quoi ces étranges amalgames pourraient renvoyer …

De fait, c’est comme une grande onde dont les réflexions multiples sur des bords accidentés finissent par engendrer de multiples interférences dont la complexité engendre un véritable damage du plan d’eau …

Puis, nous devenons peu à peu sensibles aux micro fluctuations, micro frottements, micro tonalités, micro sensations sur nos peaux hirsutes, pupilles fendues, progressivement je sens bien que je me transforme en félidé …

Alors voilà ! … l’espace entier vient de s’agglomérer, sons adsorbés à mes oreilles déhiscentes, épitaxies folles, de vastes constructions en cristaux de neiges multicolores s’engendrent & disparaissent à la mesure de la musique. Cochlée, limaçon & labyrinthe, tous enliés aux instruments qui peu à peu semblent pointillisés comme par une sorte de bélinographie spatio temporelle ! …

L’espace tout entier n’est plus qu’un nuage de points, tout disparait en un monstrueux météore de sauterelles recouvrant et dévastant tout sur leur passage …

Un Arcimboldo dément vient de lâcher légumes contre insectes, tout devient mouvance, interférences d’ondes sidérales, spectres tordus et entrelacements de lianes géantes …

A jamais il ne sera concevable de sortir de là ! … Jamais plus aucune consistance d’aucune sorte ne se fera sentir sous nos doigts, plus d’assurance sous nos pieds, plus aucune mise au point possible de nos pauvres yeux …

S’il vous plait, ne partez pas, ne partez plus, que nous faisions encore de la musique ensemble ! ! …

C.P

Joëlle Léandre, Mat Maneri, Gerald Cleaver @ 19 rue Paul Fort, chez Hélène Aziza le samedi 25 janvier.

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Deux autres concerts du Judson trio
- Aux Instants Chavirés
- Mat Maneri chez Rogue Art
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Quelques précisions ...

* Langues Kartéviennes

* Svane 

* Linéaire A


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Retrouvez toutes les brèves de concert .

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