Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
11 janvier 2021

Jean-Jacques Duerinckx et Adrian Northover « Hearoglyphics »

 

8667C094-5236-4CFB-8D65-AC0702371C75

C’est un album qu’on doit à l’énergie de Jean-Michel Van Schouwburg, et publié sur le label Setola di Maiale.   Il s’agit d’un duo de saxophones, sopranino pour l’un (Jean-Jacques Duerinckx), soprano et alto pour l’autre (Adrian Northover). 

Ces deux là se tiennent de près, entrelacent leurs discours, se répondent, échangent leurs registres. Le cours de leurs phrases passe de l’un à l’autre, tout comme les couleurs, les accents, les intensités, les granulations, frisant parfois les particules électroniques. Une attention très aiguisée à l’autre. Des claquements, des souffles épousant les micro-rugosités des tubes sonores (« Man »), des clés percussives (« Dagger ») et bien d’autres éléments d’un stupéfiant vocabulaire de l’instant : ils n’en sont pas avares.

Les images se déversent dans nos synapses, ruissellent, se divisent, se retrouvent en une variété inépuisable de tresses, de surgissements.

On peut avoir le sentiment d’un travail d’écriture très serré, mais je crois qu’il n’en est rien. C’est de l’improvisation libre, peut-être avec de très lointains échos d’un Free nourricier ou de traces de voyages oubliés. Peut-être.

Cet album exerce une sorte de fascination à mesure qu’on accepte, qu’on intègre le terrain choisi. Les échanges sont étourdissants, par exemple dans « Reeds », une pièce double comme si l’occasion était trop belle de s’offrir de nouvelles ivresses, avant de goûter un nouvel alcool, encore plus dévastateur, comme «Corn».

On en sort ... torché ? Oui, c’est ça, on se sent comme après une mufflée mémorable, épuisé, rompu, heureux de ce trip. 

Un duo infernal.

L’album est disponible en format CD. Si vous êtes impatients, vous pourrez assouvir votre soif sur Bandcamp https://adriannorthover.bandcamp.com/album/hearoglyphics

En attendant, je vous propose Corn. 

 

---

Retrouvez toutes les chroniques 

---

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 451
Archives
Publicité