Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jazz à Paris
3 mai 2021

Ivo Perelman, Matthew Shipp « Special Edition Box »

87A16790-AD52-4A13-B5AA-37906769B121


Ivo Perelman a publié plus d’une centaine d’albums. Si son jeu est immédiatement reconnaissable, chacun de ces enregistrements apporte son lot de surprises, en partie en fonction de la personnalité des musiciens qui l’accompagnent et qui comptent naturellement parmi les meilleurs. Dans ce coffret, il est en duo avec Matthew Shipp qui semble se faire une spécialité d’un compagnonnage sur la longue durée avec des saxophoniste hors pair, le précédent étant le très regretté David S Ware.

L’actuel duo est comme une formation pivot, l’une de celles sur laquelle Ivo Perelman revient souvent, sûrement la plus prolifique. 

Difficile de s’y retrouver parmi ces productions foisonnantes n’était-ce l’ouvrage de Jean-Michel Van Schouwburg, « Embrace of the Souls », qui est inclus dans cette riche « box ». On le sait être un chanteur très original et un fin connaisseur de la scène de l’improvisation [1]. Son ouvrage, d’une cinquantaine de pages, est une forme de déclaration d’amour à leur musique. Il raconte ses premiers contacts avec celle d’ivo Perelman, puis focalise sur ce tandem si singulier. Son analyse des différents albums est d’une érudition, d’une accuité saisissantes. Il sait trouver les mots pour dire ce que vous ressentez plus ou moins confusément, renforçant si besoin était le sentiment que chacun d’eux est spécifique, indispensable. Mais qui peut se les offrir tous ? Demeure l’instillation d’un désir tenace d’y parvenir, un jour, ou à défaut, celui de compléter sa propre collection le mieux possible. Demeure aussi cette ouvrage de référence, indispensable à chaque plongée dans les enregistrements passés, qu’il faudra bien un jour compléter à l’occasion des futures publications, et qu’il faudra aussi un jour publier en français. Une écriture dont le style reflète parfaitement cette passion musicale. 

Quelques accords au clavier, à l’intensité millimétrée, distendant délicatement les harmonies, puis le souffle du sax, aux dérivées multiples diraient les mathématiciens. Des vibratos amples, une suavité, une tendresse qui nous font accepter ses glissements immédiats hors des repères, les tutoiements des suraigües, des stases de souffles ou sur une seule note, nous faisant faire le grand écart avec une bonne part de l’histoire du jazz. Les déséquilibres savants, les attaques changeantes au piano, des passages  souples de percussions aux douceurs du toucher, tout est là pour ouvrir des voies possibles ou pour souligner la voix du sax. C’est ce chant enjôleur qui ouvre l’album, avec un titre prosaïque, Track 1. 

Mais ce registre laisse la place à des accords plus martelés, à un chant plus véhément, sur la piste suivante (Track 2, évidemment), pour aborder ensuite une quasi danse sur la piste 3, des interjections, des grands tremblements, des sonnailles, des martèlements au clavier, de grands écarts chromatiques ou des tourbillons espiègles au sax. 

Bref on ne s’ennuie pas.

Ça siffle fort d’emblée sur la piste 7, avec des amplitudes agiles pour un grand chant qui se ressource en permanence, passant de couinements à des caresses suaves, le piano comme diffusant des nuages de notes, des réverbérations, des clochettes aux dissonances savantes, des balancements. Une courte pièce, marquante ... mais cet album nous réserves bien d’autres séductions. 

On ne peut parler de chacune des 12 pièces, sous peine de lasser, alors on en sélectionne une ... mais la suivante nous faire regretter ce choix, comme ce jeu absolument étourdissant entre les deux artistes sur la piste 11. 

On sort savant grâce à la lecture du texte de notre ami chanteur, comblé par ces 52 minutes d’écoute du CD, mais un troisième cadeau nous attend dans cette box. Un DVD blue ray, captation d’un concert de plus d’une heure à Sao Paulo en 2019. Et là, la symbiose entre les deux artistes nous explose au visage, aux oreilles. Nous profitons de plus d’une belle prise de vue, de la danse des épaules de Matthew Sheep, de projections d’œuvres plastiques d’Ivo Perelman, des dentelles pianistiques entremêlées aux pépiements, aux tourbillons, aux mitrailles suraigües du sax, aux jeux incessants entre ces deux magiciens de l’improvisation. Une dernière partie étonnante avec Ivo Perelman en orfèvre de la seule embouchure du sax. Un concert brillantissime. Cela devrait donner des idées aux organisateurs en France de grands festivals, et vite ! 

Cette box est un must ! Éditée à 350 exemplaires seulement, elle a vocation à enrichir les collections des plus exigeants. Soyez du nombre.

Si votre disquaire favori ne peut vous la procurer, vous pourrez la commander en ligne là pour 35€ https://smprecords.bandcamp.com/album/special-edition-box

[1] lire son interview sur citizen jazz https://www.citizenjazz.com/Jean-Michel-Van-Schouwburg.html

Il n’y a pas d’extrait en libre écoute. Je vous propose donc de visionner, d’écouter, un enregistrement live de ce duo, datant de juillet 2019, manière d’attendre la livraison de votre box.

 

—-

Retrouvez toutes les chroniques CD etc

—-

Publicité
Publicité
Commentaires
Jazz à Paris
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 561 560
Archives
Publicité